Impersonnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui n'appartient à personne
- qui fait preuve d'aucune personnalité, d'aucune particularité individuelle
- n'exprimant pas la personne grammaticale
"impersonnelle" dans l'encyclopédie
-
YOUNG EDWARD (1683-1765)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 2 486 mots
Ce succès fut encore augmenté de l'influence qu'exerça sa principale contribution à la critique littéraire, Réflexions sur la composition originale (Conjectures on Original Composition, 1759), adressées à son ami Samuel Richardson : il y défend une liberté totale de l'image et de l'idée, dégagée des canons classiques, et y oppose radicalement l'originalité puissamment créatrice à la règle sclérosante et impersonnelle.
-
GIANNI LAPO (XIIIe-XIVe s.)
- Écrit par Claude MINOT
- 863 mots
Il écrit avec une élégance abstraite et stylisée, assez impersonnelle, sauf lorsqu'il dépasse l'occasion, prétexte à poésie, pour évoquer la beauté de sa dame, la liste de ses désirs, ou encore, tout simplement, sa joie de vivre.
-
REPRÉSENTATIONS COLLECTIVES
- Écrit par Jean-Christophe MARCEL
- 6 305 mots
« Penser logiquement, en effet, c'est toujours, en quelque sorte, penser d'une manière impersonnelle [...] Impersonnalité, stabilité, telles sont les deux caractéristiques de la vérité. Or la vie logique suppose évidemment que l'homme sait [...] qu'il y a une vérité distincte des apparences sensibles. Mais comment a-t-il pu arriver à cette conception ? [.
-
MOTIF, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 727 mots
Dans l'œuvre littéraire, le motif est « une toile de fond, un concept large, désignant soit une certaine attitude — par exemple la révolte —, soit une situation de base impersonnelle dont les acteurs n'ont pas encore été individualisés » (Raymond Trousson). Ainsi le motif du « cœur mangé » apparaîtra-t-il dans la littérature médiévale dans une série d'œuvres, dont le Châtelain de Coucy.
-
ADMINISTRATIF RÈGLEMENT
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 691 mots
Acte administratif tendant à édicter une disposition générale et impersonnelle, le règlement se distingue des autres décisions exécutoires portant décision individuelle. En France, le règlement administratif participe matériellement à la fonction législative. Le critère qui le distingue des actes législatifs est formel : la loi émane du Parlement ; le règlement, de l'exécutif.