Dictionnaire

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

Imâmite

Nom singulier invariant en genre, Adjectif singulier invariant en genre

Employé comme adjectif
en religion, relatif à l'imâmisme, doctrine d'une partie des musulmans chiites reconnaissant douze imâms
Employé comme nom
en religion, partisan de cette doctrine

"IMAMITE" dans l'encyclopédie

ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

  • Écrit par 
  • Chafik CHEHATA, 
  • Roger DELADRIÈRE, 
  • Daniel GIMARET, 
  • Guy MONNOT, 
  • Gérard TROUPEAU
  •  • 12 202 mots
  •  • 1 média

les centaines de commentateurs coraniques, il faut citer au moins al-Ṭabarī (mort en 310/923, traditionaliste), al-Zamakhsharī (mort en 538/1144, mu‘tazilite), al-Ṭabarsī (mort en 548/1153, shī‘ite imamite), al-Shahrastānī (mort la même année, discrètement mais nettement ismaélien), Fakhr al-Dīn al-Rāzī […] Lire la suite

BOUYIDES ou BUYIDES LES (935-1055)

  • Écrit par 
  • Jean CALMARD
  •  • 654 mots

« maires du palais » et confient l'administration à leurs propres vizirs et dignitaires dont certains sont de remarquables lettrés et patronnent les arts et les lettres. Les Būyides sont les premiers souverains iraniens à professer le shī‘isme imāmite duodécimain, alors même que se poursuit […] Lire la suite

IBN AL-NADĪM (936/37-env. 995)

  • Écrit par 
  • Michèle ÉPINETTE
  •  • 286 mots

de son temps, le nombre de pages de l'œuvre et jusqu'au nombre de vers pour éviter toute falsification. Cet index a été largement utilisé par les successeurs d'Ibn al-Nadīm, notamment par Yaqūt (1229). Œuvre d'un auteur imamite (shī‘ite), le Kitāb al-Fihrist est mentionné dans l'ouvrage d'al-Ṭūsī, Fihrist kutub al-shī‘a (Index des ouvrages sur le shī‘isme), et constitue un document important. […] Lire la suite

IMAMITES ou DUODÉCIMAINS

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 565 mots

imāmite est tout à fait opposée à celle des zaydiyya, pour qui l'imām doit prendre le pouvoir réellement). Visible et sans pouvoir matériel, ou caché, l'imām est toujours en mesure de remplir, par sa seule existence, le rôle illuminateur qui est le sien. Le monde ne peut se passer d'imām. Il n'y […] Lire la suite