Idole
- Nom féminin singulier
Définition
- figure, représentation d'une divinité qui fait l'objet d'un culte d'adoration
- personne qui est l'objet d'une admiration excessive, par exemple un chanteur, un footballeur
"idole" dans l'encyclopédie
-
"IDOLES" DES CYCLADES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 065 mots
- 1 média
La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le IIIe millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément appelées « idoles cycladiques », bien que leur signification, sans doute variable, reste mystérieuse.
-
BARBIER AUGUSTE (1805-1882)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 000 mots
Républicain indigné de voir les Trois Glorieuses escamotées par Louis-Philippe, Barbier dénonçait dans Quatre-vingt-treize la déchéance des fils, incapables de faire une révolution aussi radicale que celle de leurs pères ; dans Le Lion, la facilité avec laquelle le peuple vainqueur s'était laissé enchaîner à nouveau ; dans La Curée, la saisie du pouvoir, des honneurs et des bénéfices par ceux qui n'avaient pas combattu en personne et pour lesquels une révolution n'était qu'un brigandage ; dans L'Idole, il osait même s'attaquer à Napoléon, ce « Corse à cheveux plats », idole des jeunes libéraux, qu'il rendait responsable de la domestication, de la dégénérescence des Français.
-
HALLYDAY JOHNNY (1943-2017)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 12 082 mots
- 2 médias
Mais c’est en français qu’on veut l’entendre, car il est déjà « L’Idole des jeunes », sa chanson phare, adaptation de « Teenage Idol », de Ricky Nelson. Il incarne le désir de liberté de cette jeunesse qui rêve d’Amérique et souhaite vivre différemment de ses parents. Dans ses concerts, les filles hurlent, les garçons miment les mouvements pelviens du chanteur.
-
MARION JEAN-LUC (1946- )
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 817 mots
Et c'est tout naturellement que la pensée de Marion retrouve les préoccupations théologiques dont il avait livré quelques linéaments dans L'Idole et la distance (1977), Dieu sans l'être (1982) et dans Prolégomènes à la charité (1986). Sa question principale revenant à se demander comment parler de Dieu sans le réduire à être une idole conceptuelle.
-
COUTTET JAMES (1921-1997)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 669 mots
En 1938, le skieur français James Couttet, né le 18 juillet 1921, devient champion du monde de descente devant son compatriote et idole, Émile Allais. Vainqueur de l'Arlberg-Kandahar en 1948, James Couttet, lors des jeux Olympiques de Saint-Moritz, la même année, obtient la médaille d'argent du slalom spécial (derrière le Suisse Edi Reinalter) et la médaille de bronze du combiné (devancé par le Français Henri Oreiller et le Suisse Karl Molitor).