Extrachromosomique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, qui est en dehors de tout système chromosomique, entre autres vis-à-vis de l'hérédité
"extrachromosomique" dans l'encyclopédie
-
BACTÉRIES
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT et Patrick FORTERRE
- 60 799 mots
- 3 médias
Dans certains cas, des éléments génétiques, d'origine extrachromosomique, intégrables ou non au chromosome, complètent le génome bactérien et peuvent coder pour des structures et des fonctions non codées par les gènes chromosomiques. Ces ADN extrachromosomiques sont transférables d'une bactérie à l'autre. Il s'agit des plasmides et épisomes. Les plasmides au sens strict sont des ADN extrachromosomiques se répliquant dans le cytoplasme bactérien, indépendamment de la réplication du chromosome.
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 992 mots
- 2 médias
Plus récemment, le transfert par conjugaison de résistances multiples a été obtenu en absence d'ADN extrachromosomique. Les mesures prophylactiques au niveau des collectivités (crèches, écoles, conscrits) sont les suivants : isolement des malades, traitement des porteurs sains de streptocoques, hygiène de la peau, désinfection des locaux, pour les streptocoques du groupe A ; vaccination antipneumococcique, notamment des personnes âgées dans les pays ou régions à risque pour les pneumocoques ; hygiène dentaire appropriée pour la prévention de la carie et les paradontopathies dues à S.
-
PLASMIDES
- Écrit par Annie BUU HOÏ et Michel GUÉRINEAU
- 36 322 mots
- 2 médias
Un plasmide est aujourd'hui défini comme un élément extrachromosomique, constitué soit d'ADN soit d'ARN, capable de se maintenir indépendamment du ou des chromosomes dans la cellule qui l'héberge et celles qui en seront issues. Cependant, à la différence du chromosome, un plasmide n'est pas toujours indispensable à la survie de la cellule, à laquelle il confère souvent – mais pas nécessairement – un avantage sélectif.
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
Définie chez les eucaryotes, la dénomination de chromosome a été étendue au cours des dernières années à l'ensemble des structures porteuses d'information génétique : la molécule d'ADN ou d'ARN des procaryotes (bactéries) et des virus ; l'ADN mitochondrial et chloroplastique et les plasmides bactériens (fragment d'ADN extrachromosomique se dédoublant de façon autonome).
-
CELLULE L'organisation
- Écrit par Pierre FAVARD
- 60 664 mots
- 10 médias
Les plasmides étant en général tous identiques, l'information extrachromosomique qu'ils portent est donc présente en plusieurs exemplaires dans la cellule, alors que l'information chromosomique n'est représentée qu'à un seul exemplaire en dehors des périodes de réplication de cette molécule, qui permettront à la cellule de colibacille de pouvoir se dédoubler, autrement dit se reproduire.