Cytoplasmique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif au cytoplasme, partie de la cellule entre le noyau et la membrane cytoplasmique externe
"cytoplasmique" dans l'encyclopédie
-
FIBRES MUSCULAIRE & NERVEUSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 322 mots
- 3 médias
Elles renferment un cytoplasme riche en organites (ribosomes, réticulum endoplasmique, mitochondries) délimité par une membrane cytoplasmique. Dans les deux cas, le métabolisme très actif entretient une excitabilité membranaire responsable des possibilités d'activation que l'on y constate — avec les conséquences majeures qui en découlent sur le plan des fonctions de relation.
-
PLASMOLYSE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 670 mots
En cytologie végétale, départ de l'eau hors de la cellule végétale parce que les molécules d'eau se trouvent attirées par une solution extérieure de pression osmotique plus élevée que celle de la solution vacuolaire, de telle sorte que le contenu cytoplasmique de la cellule se rétracte et se décolle plus ou moins complètement de la paroi pecto-cellulosique (cessation de la turgescence).
-
PHYTOGÉNÉTIQUE
- Écrit par Yves DEMARLY
- 24 953 mots
Cependant, une interprétation plus complète s'esquisse en faisant intervenir la régulation cytoplasmique (Y. Demarly) : tout vieillissement cytoplasmique s'accompagnerait d'une spécialisation (et donc d'une limitation) des gènes déréprimés. La réjuvénation des cytoplasmes liée soit à l'hybridation entre des géniteurs non consanguins, soit aux modifications par culture in vitro, soit aux techniques de fusion ou d'injection, produit donc des effets d'hétérosis d'origine cytoplasmique (retour à une totipotence d'expression des linkats).
-
SIPHONOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 180 mots
Terme désignant, chez les végétaux, le mode de fécondation dans lequel les gamètes mâles, immobiles, sont conduits par un canal cytoplasmique émis par l'organisme (ou l'organe) mâle jusqu'au voisinage des gamètes femelles (oosphères) avec lesquels ils fusionnent. La siphonogamie existe très rarement chez les végétaux inférieurs, où on la trouve pourtant dans deux ordres de champignons inférieurs (saprolégniales et péronosporales, comportant des formes aquatiques et des formes parasites, parmi lesquelles l'agent du mildiou de la vigne).
-
TURGESCENCE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 2 068 mots
En cytologie végétale, pression qui applique naturellement le cytoplasme contre la paroi cellulaire pecto-cellulosique, et qui, en vertu du principe de l'action et de la réaction, peut être considérée dans le sens inverse (pression de membrane ou de paroi, sur la masse cytoplasmique). L'origine de la turgescence se trouve dans les corps dissous (sels notamment) dans l'eau cellulaire, principalement dans l'eau de la vacuole (ou des vacuoles pour les cellules jeunes qui en ont plusieurs), ces molécules dissoutes exerçant une attraction sur les molécules d'eau situées à l'extérieur de la cellule, pourvu que la pression osmotique vacuolaire soit plus élevée que celle de la solution extérieure.