Cytologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à la cytologie
"cytologique" dans l'encyclopédie
-
BUVAT ROGER (1914-2001)
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE
- 4 663 mots
Roger Buvat donna une réalité cytologique aux hypothèses de Lucien Plantefol sur le méristème caulinaire qui se situe – à l'extrémité des tiges – au sein des bourgeons. Il montra que l'état le plus « dédifférencié » est acquis dans une région latérale, située à la base du méristème caulinaire végétatif, et matérialisant l'« anneau initial » de Plantefol.
-
ASSEMBLAGE DES GAMÈTES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 207 mots
Le mécanisme cytologique de la reproduction sexuée des animaux était découvert.
-
SPLÉNOGRAMME
- Écrit par Laurent DEGOS
- 1 695 mots
Étude cytologique des éléments de la rate après une ponction splénique. Le risque non négligeable de rupture splénique et la variété des autres moyens de diagnostic justifient de limiter l'indication du splénogramme à certains cas particuliers. La ponction de la rate se fait avec une aiguille fine, en piquant et retirant rapidement l'aiguille, la respiration du patient étant bloquée.
-
PATHOLOGIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 391 mots
C'est pourquoi la pathologie fut d'abord anatomique avant de devenir histologique et cytologique, puis biophysique et biochimique. La pathologie moderne est de plus en plus moléculaire, en ce sens qu'elle vise à situer les anomalies au niveau discret de la structure des macromolécules biologiques. De même, en élucidant les troubles de l'information génétique, on a réussi à expliquer certains défauts de l'équipement enzymatique, donc du métabolisme, et, par suite, des désordres physiologiques ou des anomalies tissulaires et anatomiques.
-
MYÉLOGRAMME
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 201 mots
Examen cytologique de la moelle osseuse, c'est-à-dire des cellules du tissu qui fabrique les cellules du sang. La moelle rouge des épiphyses des os longs et des os plats permet de produire 250 milliards de globules rouges par jour, 150 milliards de plaquettes et quelques dizaines de milliards de leucocytes polynucléaires. Cet organe a donc une très forte activité de production cellulaire.