Cytochimique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif à la cytochimie, à l'étude de l'activité chimique de la cellule
"cytochimique" dans l'encyclopédie
-
KREBS HANS ADOLF (1900-1981)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 295 mots
Sa première publication est une étude cytochimique. Elle lui donne l'occasion de rencontrer Frantz Knoop (1875-1946) qui venait de découvrir la β-oxydation des acides gras. Ayant achevé ses études par un stage à l'hôpital de la Charité à Berlin, Krebs obtient, en 1925, un poste d'assistant de recherche au Kaiser Wilhem Institüt de Berlin-Dahlem, dirigé par Otto Warburg, grand chercheur qui influença fortement le jeune Krebs.
-
MÉRISTÈMES
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE, Universalis
- 17 790 mots
- 2 médias
Aspect cytologique et cytochimique L'examen cytologique (Buvat, 1956 ; Catesson, 1964, 1974) révèle, d'autre part, que le cambium est susceptible de variations importantes suivant les saisons. En avril, après le repos hivernal, le cytoplasme dense des initiales fusiformes renferme une multitude de petites vacuoles. Le chondriome est très court. En mai et juin et au début de juillet, les vacuoles s'agrègent en une grande vacuole unique.
-
THALLE
- Écrit par Jean FELDMANN, Marie-Thérèse L'HARDY-HALOS
- 21 623 mots
- 5 médias
Ainsi, pour rendre compte de la grande diversité morphologique des Thallophytes, les notions d'archéthalle, nématothalle et cladomothalle se révèlent suffisantes, et le jeu des évolutions parallèles (progressives ou régressives) permet d'expliquer la présence de ces trois types de structures dans des phylums pourtant très éloignés du point de vue cytochimique.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB, Jean SCHOWING
- 73 030 mots
- 17 médias
L'étude cytologique et cytochimique de l'amnios humain et animal ainsi que la microscopie électronique ont mis en évidence une activité physiologique intense au niveau de l'épithélium amniotique. Les cultures de cellules amniotiques humaines sont devenues un matériel de choix pour l'expérimentation en biologie cellulaire et la culture de certains virus.