Cysticercose
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, infection occasionnée par la présence de cysticerques
"cysticercose" dans l'encyclopédie
-
CYSTICERCOSES
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 970 mots
Ce sont des parasitoses dues au développement des larves dites « cysticerques » de certains ténias. Le cysticerque, forme « simple », peut être considéré comme le point de départ d'une série de larves de structure de plus en plus complexe : cysticercoïde, cénure, hydatide. Le cycle évolutif commence par l'élimination et la dispersion dans le milieu extérieur, avec les fèces des carnivores, hôtes définitifs, des œufs du ténia.
-
TÉNIASIS
- Écrit par Yves GOLVAN
- 5 578 mots
Outre le téniasis, il peut déterminer une cysticercose humaine (enkystement des larves), bénigne si elle est sous-cutanée, grave dans ses localisations nerveuses ou oculaires. D'autres ténias ne se développent chez l'homme que de façon accidentelle, et sont ordinairement hébergés par divers animaux. Citons Hymenolepis diminuta (parasite de l'intestin des petits rongeurs), Inermicapsifer arvicanthidis (rongeurs, singes d'Amérique), Dipylidium caninum (chiens, chats).
-
ÉPILEPSIE
- Écrit par Henri GASTAUT, François MIKOL
- 33 899 mots
- 3 médias
Parmi les épilepsies acquises responsables de crises partielles, parfois secondairement généralisées, on retient les séquelles de traumatisme craniocérébral grave, d'accident vasculaire, notamment hémorragique, de méningite bactérienne du petit enfant, d'encéphalites virales (rougeole, sida), de parasitose (neuropaludisme, cysticercose), et l'encéphalopathie alcoolique chronique.