Cyrénaïsme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, doctrine philosophique d'Aristippe de Cyrène, selon laquelle la sagesse vient de la recherche du plaisir des sens en évitant toute douleur
"cyrénaïsme" dans l'encyclopédie
-
THÉODORE L'ATHÉE, dit LE DIVIN (fin IVe-déb. IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 576 mots
Il est difficile de déterminer ce qui revient en propre à Théodore dans la doctrine cyrénaïque, de même, d'ailleurs, qu'il est difficile de déterminer la ligne de partage entre certains traits du cyrénaïsme tardif et la doctrine qu'au même moment Épicure professe à Athènes. Ainsi, l'hédonisme de Théodore ne se définit plus tant par le plaisir que par la « joie » réfléchie et détachée du sage.
-
HÉDONISME
- Écrit par Henri WETZEL
- 21 961 mots
- 1 média
Grandeur et décadence de l'hédonisme L'influence de penseurs aussi vigoureux et habiles que Platon et Aristote ne pouvait manquer d'infléchir et de corroder de l'intérieur les thèses du cyrénaïsme primitif. Platon, s'attachant à garantir au plaisir un statut positif, préserve par là même le souverain bien de la contamination des plaisirs qui participent de l'infini et de la douleur ; le détour par le savoir est dès lors essentiel, qui en appelle à une métaphysique et à une anthropologie.