Cynips
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en entomologie, insecte hyménoptère parasite de nombreux arbres dans l'écorce desquels il pond ses larves
"cynips" dans l'encyclopédie
-
TANINS ou TANNINS
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 908 mots
La source la plus riche est la galle déterminée par un insecte hyménoptère du genre Cynips dans les bourgeons foliaires du chêne (50 à 70 p. 100) ; cette galle est la principale source d'extraction du tanin officinal. On en trouve également 20 p. 100 dans le péricarpe du noyer, 10 à 15 p. 100 dans la bistorte, le ratanhia, l'écorce de chêne, la salicaire.
-
TUMEURS ET GALLES VÉGÉTALES
- Écrit par Jean ROUSSAUX
- 35 482 mots
- 5 médias
Les galles sont parfois le seul moyen simple permettant de distinguer des espèces voisines dont les adultes sont au premier abord indiscernables (cas des Cynips). Le cycle évolutif de plusieurs espèces de Cynipidés comporte l'alternance d'une génération bisexuée avec une génération parthénogénétique, chaque génération formant des galles distinctes sur des organes différents, voire sur des espèces différentes.
-
VARIATION, biologie
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 51 585 mots
- 2 médias
Parthénogenèse cyclique Chez des insectes du genre Cynips, un stade du cycle de reproduction est la ponte, en été, d'un œuf fécondé sur une feuille, qui réagit en formant une galle emprisonnant l'œuf. De celui-ci naît un insecte femelle qui, après avoir quitté la galle au printemps, pond sur des bourgeons, sans fécondation, des œufs qui se développent les uns en mâles, les autres en femelles capables de s'accoupler et de produire des œufs fécondés.