Cyclohexène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, hydrocarbure non saturé de formule C6H10
"cyclohexène" dans l'encyclopédie
-
DIÈNES & POLYÈNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 12 313 mots
- 2 médias
100), au cyclohexène (réaction a). La vitesse de réaction est fortement accélérée si le diénophile est activé par des groupes électro-attracteurs et le diène par des groupes électro-donneurs. L'acroléine, l'anhydride maléique, l'acétylène dicarboxylate d'éthyle sont de bons diénophiles ; l'isoprène, le 2,3-diméthylbutadiène-1,3, le cyclopentadiène, le furanne sont des diènes réactifs.
-
HYDROCARBURES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 24 871 mots
- 4 médias
Notons encore qu'une réaction majeure de la synthèse des molécules organiques est la synthèse diénique, ou réaction de Diels et Alder : dans sa version la plus simplifiée, une molécule de butadiène s'additionne à une molécule d'éthylène, ce qui fournit une molécule de cyclohexène. Depuis les débuts de la synthèse organique, lorsque Marcelin Berthelot (1827-1907) synthétisa l'acétylène C2H2 puis le benzène C6H6, la synthèse des hydrocarbures revêt une signification symbolique découplée d'avec une importance pratique.
-
STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie organique
- Écrit par Henri B. KAGAN, Charles PRÉVOST
- 77 258 mots
- 5 médias
On trouvera dans l'article chimie organique le principe des méthodes qui ont conduit à l'établissement des formules développées planes. On va montrer ici pourquoi ces formules planes sont encore insuffisantes.Désignant provisoirement par X, Y, Z, T (X′, Y′, Z′, T′) des substituants mono-atomiques tous différents, on est appelé à représenter par la formule plane (1) un dérivé tétrasubstitué du méthane, mais rien ne dit, a priori, si elle est équivalente à la formule (2).