Cyano
- Interjection
Définition
- préfixe général référant à la couleur bleu cyan
- en chimie, préfixe référant au cyanure
"cyano" dans l'encyclopédie
-
SANDMEYER RÉACTION DE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 214 mots
L'halogénure cuivreux est régénéré, et il s'agit donc bien d'un catalyseur : On peut aussi dans la réaction remplacer le groupement diazoïque par un groupement cyano : Cette réaction est aussi appelée une réaction de Sandmeyer : elle a les mêmes applications et le même mécanisme supposé. Elle est généralement effectuée en milieu neutre pour éviter la formation d'acide cyanhydrique.
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 013 mots
- 4 médias
La même addition d'hydrogène peut être réalisée en présence de catalyseur homogène comme RhCl(PPh3)3 (Wilkinson) qui permet l'hydrogénation des doubles liaisons éthyléniques sans perturber des groupes fonctionnels réductibles comme ester, nitro, cyano, carbonyle (addition essentiellement cis). Hydrohalogénation En l'absence de lumière et d'initiateurs de réactions radicalaires comme l'oxygène, les fluorure, chlorure, bromure et iodure d'hydrogène se fixent sur les alcènes à température ordinaire.
-
COLLAGE, physique
- Écrit par Jacques COGNARD
- 35 498 mots
- 2 médias
Dans les cyano-acryliques, la double liaison C=CH est activée par une fonction nitrile (R-CN) ; le radical se forme rapidement sous l'action d'une base ; la basicité de l'eau suffit et le durcissement peut s'effectuer en quelques secondes. Les colles acryliques sont utilisées de longue date en chirurgie et en médecine dentaire, ce qui leur donne un brevet de bio-compatibilité qu'il leur serait difficile d'obtenir avec les critères actuellement exigés.
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN, Alain TCHAPLA
- 93 713 mots
- 8 médias
La chromatographie est une méthode d'analyse chimique (cf. chimie analytique) consistant à séparer les constituants d'un mélange. Elle est utilisée aussi bien dans les services de recherche et développement que dans le domaine du contrôle. Son champ d'activité couvre les organismes d'État et les industries de la chimie, biochimie, pharmacie et parachimie (agrochimie, cosmétiques, parfums, caoutchoucs, polymères, matériaux composites, fermentations).