Curateur
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, celui qui exerce une curatelle, qui contrôle une personne ayant atteint la majorité mais estimée incapable de certains actes, en particulier de gérer son patrimoine
"curateur" dans l'encyclopédie
-
CURIE LES
- Écrit par Marcel FRILLEY
- 26 619 mots
- 5 médias
Dans l'histoire de la radioactivité, depuis sa découverte et pendant les soixante années qui suivirent, le nom des Curie s'inscrit au premier plan. Les plus éminents représentants de cette famille de savants français ont été Pierre Curie (1859-1906), sa femme Marie Curie née Sklodowska (1867-1934), leur fille Irène (1897-1956) devenue en 1926 la femme de Frédéric Joliot (1900-1958).
-
CURIE ROMAINE
- Écrit par Jean PASSICOS
- 5 957 mots
Née du rôle que l'évêque de Rome a été amené à assumer dans l'ensemble des Églises, la curie s'est développée en même temps que ce rôle et a d'ailleurs contribué à l'augmenter encore. Le terme vient du latin curia (cour), qui désignait le lieu où les sénateurs romains prenaient les décisions concernant l'État. L'Église a gardé ce mot pour l'appliquer à l'ensemble des organismes du gouvernement pontifical, mais aussi au gouvernement d'un diocèse ou d'une congrégation religieuse (curie diocésaine ou généralice).
-
CURIE MARIE (1867-1934)
- Écrit par Natalie PIGEARD-MICAULT
- 12 974 mots
- 3 médias
Physicienne française d’origine polonaise, Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel, l’un en physique en 1903, l’autre en chimie en 1911, pour ses travaux sur la radioactivité et pour la découverte des radioéléments polonium et radium. Elle représente l’image de la femme scientifique. C’est à ce titre qu’elle est entrée au Panthéon le 20 avril 1995.
-
JOLIOT-CURIE FRÉDÉRIC (1900-1958)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 5 296 mots
- 3 médias
Physicien français, né et mort à Paris. Ingénieur de l'École de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris, où il reçut l'enseignement de Paul Langevin, Jean Frédéric Joliot décide de se consacrer à la recherche scientifique et entre en 1925 à l'Institut du radium, dirigé par Marie Curie, dont il épouse, en 1926, la fille Irène. Enseignant à l'école d'électricité industrielle Charliat, il obtient son doctorat en 1930 (étude électrochimique des radioéléments).
-
CURATELLE
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 3 392 mots
Le majeur sous curatelle peut librement tester mais il ne peut faire de donation qu'avec l'assistance de son curateur. Enfin, il ne peut se marier qu'avec le consentement du curateur ou, à défaut, celui du juge des tutelles.