Cumulo-nimbus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en météorologie, nuage de grande taille, de couleur sombre, annonçant souvent la pluie ou l'orage
"cumulo-nimbus" dans l'encyclopédie
-
ORAGES
- Écrit par René CHABOUD
- 17 982 mots
- 5 médias
Le coup de foudre Considéré comme le géant des nuages, le cumulo-nimbus se différencie aussi de tous les autres nuages par les phénomènes électriques qui l'animent. En son sein, une partie des particules d'eau se congèlent quand elles atteignent une altitude supérieure à celle de l'isotherme 0 0C. Le cumulo-nimbus est ainsi formé, selon l'altitude, de particules d'eau et de cristaux de glace.
-
PLANEUR
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 699 mots
- 2 médias
Des planeurs équipés d'instruments enregistreurs et d'installations radio ont souvent été dirigés en plein cœur d'un orage afin d'y recueillir des données sur les cumulo-nimbus. Les planeurs ont été largement utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale pour transporter des troupes. Le vol à voile a beaucoup de succès en tant qu'activité sportive.
-
CYCLONES TROPICAUX
- Écrit par René CHABOUD
- 17 060 mots
- 10 médias
Une forte humidité et une atmosphère instable sont indispensables à la formation des cumulo-nimbus. Ces conditions sont presque toujours remplies dans les régions tropicales. Quand la température de l'océan est suffisamment élevée, à partir de vingt-six degrés, elle réchauffe beaucoup l'air qui est à son contact. La force de Coriolis doit être suffisamment importante.
-
PRÉCIPITATIONS, météorologie
- Écrit par Léopold FACY
- 29 067 mots
- 4 médias
Les mécanismes thermodynamiques de formation de la grêle commencent à être suffisamment connus ; en revanche, le ou les schémas de la structure du cumulo-nimbus susceptible de donner naissance à de la grêle sont encore assez hypothétiques. Dans un nuage type cumulo-nimbus à grand développement vertical, il existe des cellules où de véritables cheminées de plusieurs centaines de mètres de diamètre amènent en altitude l'air humide et chaud provenant des basses couches, et cela avec des vitesses pouvant atteindre et dépasser 30 mètres par seconde.
-
VENTS
- Écrit par Jean BESSEMOULIN, René CHABOUD, Jean-Pierre LABARTHE
- 34 275 mots
- 8 médias
Au cours de son ascension, l'air humide donne naissance à d'impressionnants nuages orageux (des cumulo-nimbus) qui provoquent de fortes pluies (climat équatorial) et libèrent une énergie considérable. Une fois en altitude, cet air chaud se dirige vers les pôles et se refroidit au cours de son trajet. À hauteur des latitudes moyennes, une partie de l'air rafraîchi, donc plus dense, redescend avant de reprendre sa route vers l'équateur tout en se réchauffant progressivement.