Culturisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en gymnastique, ensemble d'exercices physiques destinés à développer la musculation dans un souci esthétique
Synonymes
- body-building
- "gonflette"
"culturisme" dans l'encyclopédie
-
ODENBACH MARCEL (1953- )
- Écrit par Philippe DUBOIS
- 5 284 mots
Dans l'une et l'autre de ces pratiques, Odenbach met en œuvre un dispositif de confrontation — plutôt conflictuelle — entre l'individu (lui, l'artiste, le corps — regardant, marchant, courant, agissant comme témoin et comme prisonnier) et la société représentée dans ses manifestations de masse et sous ses formes culturellement identifiables : la violence médiatisée par la télévision, les meurtres scénographiés par le cinéma hollywoodien, la discrimination raciale (Keep in View, fondation De Appel, Amsterdam, 1993), la mémoire douloureuse transmise par les images d'archives des films de guerre sur l'Allemagne nazie, l'obscénité de films pornographiques anonymes, les grands rituels et stéréotypes de la culture bourgeoise comme la musique symphonique ou l'opéra, l'exotisme, le culturisme, les ors de Versailles, etc.
-
CORPS Cultes du corps
- Écrit par Bernard ANDRIEU
- 27 817 mots
- 1 média
Mais la recherche indéfinie de l'amélioration de l'image corporelle, notamment à travers l'essor du culturisme ou de la chirurgie esthétique depuis les années 1970, s'est profondément infléchi à partir des années 1990 du fait des nouvelles possibilités biotechnologiques de mettre en culture le corps, même in vitro, pour en modifier, non plus seulement l'apparence, mais la nature.
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 126 018 mots
- 15 médias
Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d’images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l’intérieur d’un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d’une revue ou d’un album constitue une « planche ».