Culpabilisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- faisant éprouver un sentiment de culpabilité
Forme dérivée du verbe « culpabiliser »
"culpabilisant" dans l'encyclopédie
-
NON-DIRECTIVITÉ, éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 5 181 mots
Un sentiment se révèle culpabilisant chez beaucoup : intervenir dans la vie des autres, a fortiori quand une relation d'autorité éducative est en cause, comporterait quasi fatalement une menace pour leur épanouissement futur. La peur de traumatiser semble devenue comme la seconde nature des bien-pensants modernes aux prises avec leurs « éducables ».
-
ILLYÈS GYULA (1902-1983)
- Écrit par André KARATSON
- 8 709 mots
L'image du révolté à la fois culpabilisant et rassurant, l'œuvre d'Illyés l'a systématiquement cultivée en proclamant la supériorité de la raison claire sur le chaos et en forçant l'homme à préférer l'affrontement avec l'histoire à la confrontation avec ses démons personnels. Quelle leçon tirer cependant des luttes passées ? Après tant de cataclysmes, la patrie idéale est-elle réalisée ? Le Bien, le bonheur social a-t-il encore un sens lorsque se perd la conscience du Mal ? La ruée sur les possessions matérielles sous un ciel déserté par le rêve justifie-t-elle les ambitions de la poésie engagée pour maîtriser le réel ? Oppressante actualité qui permet, sur le thème du grand âge et des assauts de moins en moins parables du néant, de transformer le drame du vieillissement en apologue de la mort de l'humanisme.
-
AUTISME
- Écrit par Jacques HOCHMANN
- 18 513 mots
- 1 média
Confondant l'autisme avec les effets des grandes carences affectives, ces derniers avaient, de manière totalement non fondée, attribué les troubles autistiques à un maternage perturbé par un désir de mort inconscient de la mère ou par « l'incarcération de l'enfant dans sa jouissance », formule obscure à l'origine d'attitudes hostiles, culpabilisant fortement les parents.
-
CHABROL CLAUDE (1930-2010)
- Écrit par Joël MAGNY
- 19 348 mots
- 1 média
L'héroïne de Betty, nouvelle adaptation de Simenon, magistralement interprétée par Marie Trintignant, n'est marquée d'aucune trace de « bovarysme » : croyant se régénérer d'un traumatisme culpabilisant, elle s'enfonce dans les eaux troubles des obsessions sexuelles et de l'alcool. Nul romantisme également dans cet enchaînement des trahisons – de ses origines, de son mari bourgeois et sa famille, de celle qui l'aide enfin à s'en sortir.
-
IVG (Interruption volontaire de grossesse)
- Écrit par Muriel ROUYER, Odette THIBAULT, Universalis
- 21 630 mots
- 1 média
, constitué en 1970, qui brise le silence sur cette question, jusqu'alors traitée comme un problème individuel et médical, sinon comme un acte honteux, répréhensible et culpabilisant, pour en faire un « droit », au prix d'une désobéissance civile massive et croissante, ralliant peu à peu dans la rue et divers espaces publics une opinion de plus en plus large.