Cuesta
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, (mot espagnol) côte, plateau ayant des pentes asymétriques
"cuesta" dans l'encyclopédie
-
CRACOVIEN JURA
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 1 251 mots
Les calcaires du Jurassique supérieur dominent les roches plus tendres du Jurassique moyen et du Lias, formant une cuesta dont le front est tourné vers le massif ancien du voussoir silésien. En avant se détachent des buttes témoins, principalement dans la partie méridionale. Au pied de la cuesta émergent les roches du Trias et du Lias qui recèlent d'importants gisements métalliques : minerais de fer de Czȩstochowa-Zawiercie (un des gisements les plus importants d'Europe), gisements lenticulaires de blende, de galène, de calamine.
-
BASSIN SÉDIMENTAIRE
- Écrit par Roger COQUE
- 25 868 mots
- 6 médias
Quand la formation résistante est relativement épaisse par rapport au matériel meuble, la cuesta offre un front massif en pente raide. À l'inverse, celle-ci s'atténue en fonction du large développement du talus dans des étages meubles puissants. On opposera, par exemple, la cuesta des monts de Champagne, comparable aux Downs londoniens, à celle de Meuse et de Moselle.
-
FENLAND ou FENS
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 319 mots
Région basse de l'est de l'Angleterre (autour de la baie du Wash), creusée dans des roches argileuses entre la cuesta jurassique de Lincoln Edge à l'ouest et la cuesta crétacée de Norfolk Edge à l'est. À l'état naturel, les fens intérieurs étaient une immense roselière dont la végétation se décomposait en tourbe ; celle-ci atteignait, par endroits, 10 mètres d'épaisseur.
-
YORKSHIRE ET HUMBER
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 666 mots
- 1 média
La moitié orientale de la région est taillée dans la série sédimentaire secondaire dont les affleurements dirigés du nord au sud dictent l'orientation du relief : le val de York, puis la cuesta jurassique des Cleveland Hills, le val de Pickering, la cuesta crétacée des Yorkshire Wolds, enfin la plaine littorale. Dans cette région agricole, on trouve des cultures céréalières dans les basses terres fertiles (orge principalement), une culture extensive dans les zones montagneuses, de l'élevage dans les zones intermédiaires (ovins et porcins ; le cheptel porcin est le plus important du Royaume-Uni).
-
RELIEF RÉSIDUEL
- Écrit par Guy POURSIN
- 821 mots
- 1 média
Les exemples de relief résiduel abondent : les buttes témoins en avant du front de cuesta dans une structure sédimentaire monoclinale, les inselbergs surplombant les parties planes des pédiments ; les mesas volcaniques en présentent autant de types différents.