Cubo
- Interjection
Définition
- en arts, préfixe référant au cubisme
"cubo" dans l'encyclopédie
-
KROUTCHENYKH ALEXEÏ ELISSEÏEVITCH (1886-1968)
- Écrit par Claude KASTLER
- 779 mots
Élève à l'École des beaux-arts d'Odessa, Kroutchenykh devient l'idéologue du groupe cubo-futuriste. En 1912, il publie un recueil de poésies, Le Jeu en enfer (en collaboration avec Khlebnikov) ; l'année suivante, un recueil de poésies et de dessins, Vzorval (avec Malevitch). En 1913, il fait représenter Victoire sur le soleil, le premier spectacle futuriste.
-
BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 4 265 mots
Ses premières œuvres, qu’il signe sous le nom de Daniel Rossiné, révèlent sa maîtrise du langage cubo-cézannien et son sens atavique de la couleur (La Forge, 1911, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris). Du cubo-futurisme, l’artiste évolue rapidement vers l’abstraction picturale, comme on le voit avec la série Compositions abstraites (1910) inspirée par la théorie du ruban de Möbius.
-
SUPRÉMATISME
- Écrit par Andréi NAKOV
- 14 930 mots
- 4 médias
Lié dès sa première manifestation à la personnalité de Malevitch, le suprématisme aura une grande influence sur la génération de peintres cubo-futuristes, qu'il va guider durant les années 1916 et 1917. Malgré ses efforts pour répondre aux exigences matérialistes de la nouvelle société communiste, Malevitch restera jusqu'à la fin de sa vie un penseur spiritualiste et même mystique, ce qui le conduira à la condamnation sociale.
-
ROZANOVA OLGA VLADIMIROVNA (1886-1918)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 2 328 mots
Elle participe à l'Exposition internationale des futuristes libres de Rome en 1914 et les œuvres qu'elle présente à 0,10, dernière exposition futuriste de tableaux organisée par Pougny en décembre 1915 à Petrograd, se situent entre cubo-futurisme et abstraction. En 1916, elle rejoint le mouvement Supremus conduit par Malévitch, intégrant de manière singulière le collage comme surface plane et colorée à la composition picturale.
-
DIOPHANTE D'ALEXANDRIE
- Écrit par Roshdi RASHED
- 15 957 mots
Ainsi, le carré-carré, δυναμοδύναμις, noté ΔYΔ, est un carré – δύναμις – ΔY ; le carré-carré-carré, le carré-cubo-cube sont également des carrés ; le cubo-cubo-cube est un cube. Autrement dit, les espèces engendrées ne peuvent l'être que par composition, et la puissance de chacune est nécessairement un multiple de 2 ou de 3. On comprend alors pourquoi la septième puissance est absente, et pourquoi la cinquième n'apparaît pas dans les énoncés.