Crypte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en religion, chapelle d'une église, normalement souterraine, où l'on plaçait les reliques des saints
- en anatomie, cavité irrégulière sur une muqueuse
Forme dérivée du verbe « crypter »
"crypte" dans l'encyclopédie
-
STRASBOURG CATHÉDRALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 081 mots
- 1 média
La première pierre du monument roman fut posée en 1015 par l'évêque Wernher : il en subsiste encore les parties orientales de l'actuelle crypte, et il est possible que les dimensions de cet édifice aient égalé celles de l'édifice actuel. À la fin du xie siècle ou au début du xiie, l'édifice fut agrandi vers l'ouest ; la crypte porte témoignage de l'art roman de la Rhénanie.
-
CORVEY ABBAYE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 2 382 mots
Au niveau du sol, le passage vers l'église est assuré par une sorte de crypte voûtée, portée par des colonnes. Au-dessus de cette crypte, une vaste salle entourée de tribunes, dotée d'un autel, s'ouvre vers la nef de l'église par des arcades. La tribune occidentale était réservée à l'emplacement d'un trône ; une tour carrée, flanquée de deux tours d'escalier, surmonte l'ensemble de la construction.
-
SPIRE CATHÉDRALE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 2 580 mots
L'église abrite toujours, dans la crypte où ils ont été transférés au début du xxe siècle, les tombeaux des empereurs de la dynastie salienne (xie et xiie s.).
-
OTRANTE CATHÉDRALE D'
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 711 mots
Malgré la relative ampleur de son plan basilical et l'incontestable beauté de sa crypte dont quarante-deux colonnes soutiennent la voûte, la cathédrale d'Otrante n'aurait guère retenu l'attention des archéologues si le sol de la nef n'était recouvert d'une mosaïque médiévale d'une iconographie riche et complexe mais d'une exécution médiocre : le dessin en est incertain et la palette terne.
-
ABOU MINA KARM
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 3 514 mots
Joseph dut se contenter d'une petite église à trois nefs construite avec de mauvais matériaux à l'intérieur de l'église de la crypte. Les nefs étaient séparées par des écrans de bois ; le sanctuaire transversal était marqué, à l'est, d'une abside saillante flanquée de deux niches latérales. Pour protéger le sanctuaire contre les pillages, l'empereur Zénon (474-491) y plaça une garnison de mille deux cents soldats et fit édifier des palais pour les notables.