Cryothérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, traitement de maladies par le froid
"cryothérapie" dans l'encyclopédie
-
CHÉLOÏDES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 306 mots
La cryothérapie est efficace mais exige de nombreuses séances souvent douloureuses. Il en est de même des injections de corticoïdes in situ.
-
VERRUE
- Écrit par Universalis
- 1 894 mots
Il existe de nombreuses méthodes de traitement, parmi lesquelles l'application d'acides ou d'autres produits chimiques qui dissolvent progressivement la verrue, la cryothérapie par azote liquide, et plus rarement l'excision chirurgicale qui est de loin le traitement le plus rapide. Les condylomes acuminés sont parfois traités par application de podophyllotoxine, une substance toxique extraite du podophylle pelté.
-
HYPOPHYSE ou GLANDE PITUITAIRE
- Écrit par Jacques DECOURT, Universalis
- 36 188 mots
- 4 médias
Mais, quand il existe des troubles oculaires menaçants, il est préférable d'enlever chirurgicalement la tumeur ou de la détruire par électrocoagulation ou cryothérapie, en l'abordant soit par voie transcrânienne sous-frontale, soit par voie nasale transsphénoïdale, beaucoup moins traumatisante. Le choix entre les deux méthodes dépend du mode d'extension de la tumeur, que précisent des radiographies après injection sous-arachnoïdienne d'air (pneumo-encéphalographie).