Cryostat
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, appareil maintenant une température très basse grâce à un gaz liquéfié
"cryostat" dans l'encyclopédie
-
IRAS (Infrared Astronomical Satellite)
- Écrit par James LEQUEUX
- 2 097 mots
Il s'agissait essentiellement d'un grand cryostat rempli d'hélium liquide, dans lequel était logé un télescope de 60 centimètres de diamètre. Les détecteurs placés au foyer de ce télescope étaient sensibles à l'infrarouge lointain, de 12 à 100 micromètres de longueur d'onde. Le tout était refroidi à moins de 4 kelvins (grâce à l’hélium liquide), ce qui est indispensable pour observer à ces longueurs d'onde.
-
TUMEURS ANIMALES
- Écrit par Jean-Charles FRIEDMANN, Charles GOSSE, Rémi GÉRARD-MARCHANT, Universalis
- 30 791 mots
- 3 médias
Dans la microscopie ordinaire par transparence on a tendance à durcir les tissus, qui seront coupés au microtome en remplaçant la trop longue inclusion en paraffine par une congélation obtenue par une détente d'un gaz liquéfié (anhydride carbonique ou chlorure de méthyle) ou par le séjour dans une enceinte froide où est inclus le microtome (cryostat).
-
MÉTALLOGRAPHIE Microscopie électronique
- Écrit par Guy HENRY, Barry THOMAS
- 33 490 mots
- 5 médias
Le détecteur et le premier étage d'amplification sont maintenus à basse température à l'aide d'un cryostat afin d'assurer le fonctionnement correct du détecteur et d'atténuer le bruit électronique du système. Une seconde chaîne d'amplification est montée en parallèle avec la chaîne de mesure et de stockage afin d'éliminer les impulsions correspondant à l'arrivée simultanée de deux photons dans le détecteur, ce qui fausse la mesure de l'énergie de chaque photon (amplificateur de rejet d'empilement).
-
HYPERFRÉQUENCES
- Écrit par Louis DUSSON
- 54 434 mots
- 17 médias
L'introduction des électro-aimants supraconducteurs a considérablement simplifié ce problème, et tous les masers modernes sont actuellement munis d'un tel dispositif, peu encombrant, sans consommation, stable, qui permet de donner au cryostat des formes minimisant ses pertes. Amplificateur paramétrique Un amplificateur paramétrique est constitué essentiellement par une réactance non linéaire C qui reçoit l'énergie à deux fréquences différentes : le signal à amplifier de fréquence f1 et le signal de pompe, qui fournit l'énergie d'alimentation à l'amplificateur à la fréquence fp.