Cryodécapage
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, technique de lyophilisation à température voisine du 0 absolu utilisée dans l'étude des membranes cellulaires
"cryodécapage" dans l'encyclopédie
-
BACTÉRIES
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT, Patrick FORTERRE
- 60 780 mots
- 3 médias
On la distingue facilement (exception faite des mycoplasmes et des formes L des bactéries) en microscopie électronique, sur coupe ou par cryodécapage qui permet littéralement de peler la bactérie par endroits. Sauf chez les bactéries halophiles, méthanogènes ou thermoacidophiles (que l'on tend actuellement à classer séparément des bactéries vraies, sous le terme d'archaebactéries), le composant principal de la paroi bactérienne est le peptidoglycane, ou muréine.
-
PLASTES
- Écrit par Roger BUVAT, Gérard LEDOIGT
- 31 378 mots
- 4 médias
Les répliques de cryodécapage passant par la surface des thylacoïdes en contact avec le stroma montrent des particules de 9 nm de diamètre, que l'on peut voir aussi sur des fragments de thylacoïdes préparés en coloration négative. Ces sphérules peuvent être détachées des thylacoïdes, par exemple par l'action de l'EDTA (acide éthylène-diamino-tétra-acétique), et sédimentées par centrifugation ; elles constituent le « facteur de couplage » CF1.