Cryoconservation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, conservation par le froid de tissus humains, de sperme, de cellules
"cryoconservation" dans l'encyclopédie
-
FIVETE (fécondation in vitro et transfert d'embryon)
- Écrit par Jean COHEN
- 19 463 mots
- 2 médias
Cryoconservation des embryons La cryoconservation des embryons se fait selon un protocole voisin de celui qui est utilisé pour le sperme. On y ajoute du sucrose pour déshydrater les embryons avant congélation. Après décongélation, le taux de survie des embryons varie selon les équipes entre 50 et 80 p. 100. Cryoconservation des ovocytes Cinq grossesses ont été établies après congélation d'ovocytes humains, mais la technique initiée en Australie n'est pas encore parfaitement au point en 1996.
-
GREFFES DE TISSUS CUTANÉS
- Écrit par Jean THIVOLET
- 4 173 mots
Les allogreffes de culture peuvent être préparées à l'avance et stockées par cryoconservation en banques de peau. Derme reconstitué. Le derme reconstitué, en ensemençant du collagène bovin par des fibroblastes qui provoquent son maillage et sa rétraction, peut être utilisé pour recouvrir de larges plaies. Il doit ensuite être recouvert par des kératinocytes de culture.
-
GAMÈTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE, Jacques TESTART
- 22 944 mots
- 6 médias
Comme pour le gamète mâle, la cryoconservation permet de préserver les ovocytes afin de les utiliser ultérieurement (cas de personnes devant subir des traitements délétères pour l'ovaire), mais ici ce sont des fragments d'ovaire qui sont congelés. L'autogreffe, à partir d'un de ces fragments, a permis dans un cas sur deux à des patientes ainsi traitées (depuis l'an 2000) d'obtenir les naissances espérées.
-
GREFFES
- Écrit par Jean PAUPE
- 20 558 mots
- 3 médias
Lorsque c'est possible (par exemple, le sang du cordon ombilical des nouveau-nés), on peut constituer des réserves dites banques biologiques en appliquant la méthode de cryoconservation. Il existe des banques publiques (sang placentaire dans l'exemple cité) raccordées entre elles à l'échelon européen (Eurocord) et au niveau mondial (Netcord). Ont vu le jour aussi des « banques privées » qui proposent un service « par précaution ».