Cru
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- non cuit
- brut, dans son état naturel
- brutal, criard, pour une lumière, une couleur
- au sens figuré, franc, sans artifices
- froid et humide (Belgique)
- manquant à la bienséance, grivois
Expressions autour de ce mot
- à cru : directement sur le cheval, sans selle
Employé comme nom
- ce qui croit, qui pousse, dans un terroir, spécialement la vigne
- vignoble spécifique à une région
- de son cru : de sa création, de sa production
- du cru : spécifique à une région
Forme dérivée du verbe « croire »
"cru" dans l'encyclopédie
-
MURPHY WILLIAM PARRY (1892-1987)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 539 mots
Médecin hématologiste américain, né en 1892 à Stoughton (Wisconsin), professeur de médecine à l'université de Harvard, Murphy est connu pour ses travaux sur les anémies, en particulier l'anémie pernicieuse et son traitement oral à base d'extraits de foie cru dont l'activité thérapeutique devait être expliquée en 1948 par la présence de la fragile vitamine B12 dans le tissu hépatique.
-
GANYMÈDE
- Écrit par Universalis
- 1 036 mots
- 1 média
Très tôt, on a cru que son ravisseur avait eu pour Ganymède une passion homosexuelle, d'où la connotation de « mignon » que prit son nom en latin, Catamitus. Plus tard, il fut identifié à la constellation du Verseau. La légende de Ganymède prêtera à divers traitements : dans un tableau de Rembrandt, il n'est qu'un marmot épouvanté, pleurnichant entre les serres de l'aigle ; dans un poème de Goethe — qui fournira à Schubert le thème de l'un des chefs-d'œuvre de sa vingtième année —, Ganymède incarne la Sehnsucht romantique, l'ardente aspiration qui s'élance par amour vers l'infini.
-
RÉFLEXIONS SUR LA RÉSOLUTION ALGÉBRIQUE DES ÉQUATIONS (J. L. Lagrange)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 067 mots
- 1 média
Ce texte commence par un hommage appuyé aux travaux des fondateurs de l'analyse : « La théorie des équations est de toutes les parties de l'analyse celle qu'on eût cru devoir acquérir les plus grands degrés de perfection et par son importance et par la rapidité des progrès que les premiers inventeurs y ont faits. » Après avoir regretté le manque de succès de nombreux travaux subséquents des « géomètres », Lagrange démontre que les solutions des équations de degré inférieur ou égal à 4 peuvent s'écrire sous forme de racines.
-
WHIPPLE GEORGE HOYT (1878-1976)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 093 mots
En soumettant des chiens anémiés à des régimes alimentaires prédéfinis, Whipple découvre que, chez les chiens, l'ingestion d'extraits de foie cru est très efficace dans le traitement des anémies. G. R. Minot et W. P. Murphy démontreront la validité de ce remède chez l'homme, en particulier dans le cas de l'anémie pernicieuse. Pour ses travaux précurseurs sur les anémies, Whipple reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1934, conjointement à G.
-
ADOLPHE DE NASSAU (1250 env.-1298) empereur germanique (1292-1298)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 290 mots
Les électeurs, qui ne veulent pas d'un maître trop puissant, ont cru qu'Adolphe de Nassau, présenté par l'archevêque de Cologne, serait un homme tout dévoué à leur cause. Comme il ne dispose d'aucune fortune personnelle et que le comté de Nassau lui-même ne lui appartient pas en totalité, le roi Adolphe essaie de se créer un domaine en intervenant en Thuringe et en Misnie, où les princes de la maison des Wettiner se disputent continuellement leur héritage ; mais il indispose ainsi le puissant roi de Bohême et l'archevêque de Mayence qui, électeurs eux aussi, possèdent des domaines ou des intérêts dans cette région.