Crissement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de crisser, de grincer
"crissement" dans l'encyclopédie
-
Y AURA-T-IL DE LA NEIGE À NOËL ? (S. Veysset)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 7 011 mots
Présentés en plans d'ensemble, la cour de la ferme et l'espace dilaté des champs – comme endormis au son du crissement des cigales par la chaleur, sous la lumière du soleil – nous apparaissent en images très pâles, surexposées, presque blanches, comme délavées sous l'effet du temps. Entre deux travaux, les enfants jouent en plein air. L'animation règne dans l'exploitation, et le découpage du récit met en relief le mouvement des personnages.
-
CINGRIA CHARLES-ALBERT (1883-1954)
- Écrit par ETIEMBLE
- 9 200 mots
Et quelles trouvailles un peu partout : après le soleil cou coupé, saluez chez lui la lune hostie ; celui qui sut percevoir et définir « le dactyle inépuisable des roues sur les rails », ou le crissement de « mille trillions de grillons », aucun doute, c'est un écrivain, c'est un musicien, c'est un musicien-écrivain. Sans oublier ces succulentes successions d'adjectifs, exquises à ceux-là même qui les condamnent en général.
-
AUTOMOBILE Technologie
- Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET, Universalis
- 87 327 mots
- 29 médias
Concrètement, un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement, une automobile se découpe en quatre grands domaines technologiques : la carrosserie, le groupe motopropulseur, le châssis et l'électronique (ce dernier domaine étant traité ici au sein des trois premiers).