Crispation
- Nom féminin singulier
Définition
- contraction soudaine d'un objet avec effets de plissement à la surface
- en physiologie, contraction musculaire, spasme
- mouvement d'agacement, de nervosité, d'impatience
"crispation" dans l'encyclopédie
-
INNOCENT XI, BENEDETTO ODESCALCHI (1611-1689) pape (1676-1689)
- Écrit par Universalis
- 2 966 mots
En réaction, Innocent XI refuse l'investiture canonique aux ecclésiastiques ayant pris part à l'assemblée, provoquant une nouvelle crispation. Comprenant que la paix ne se ferait pas sans tolérance religieuse et laissant parler son propre sentiment janséniste, Innocent XI s'oppose à la persécution des Huguenots sous Louis XIV, qui révoquera l'édit de Nantes en octobre 1685.
-
VENTURA LINO (1919-1987)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 516 mots
En lui se devine une violence cachée, secrète, qui apparaît le temps d'une crispation de mâchoires. Dans Montparnasse 19 (1958), Jacques Becker lui donne l'occasion unique d'une création entièrement antipathique. Mais sans doute préfère-t-il l'action aux côtés de son ami Jean Gabin, qu'il a l'intelligence et l'habileté de ne pas copier. Le succès n'a pas été long à venir : quatre films en 1956, huit en 1957, quatre en 1958, cinq en 1959.
-
LA TOURMENTE, Eugenio Montale Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 3 603 mots
- 1 média
Confirmant l'hermétisme – qui n'est jamais obscurité – de ses recueils antérieurs, Montale inscrit sa poétique dans une tension entre le chant funèbre et l'ironie, la crispation hautaine de la diction et l'accueil de l'« occasion », c'est-à-dire la circonstance où une bribe de sens se perçoit encore. Le recueil compte sept parties : à Finisterre succèdent Après – qui culmine dans les « Madrigaux florentins » et la « Ballade de la clinique » –, Intermède, Flashes et dédicaces, où se trouve préfigurée la manière brève du dernier Montale.
-
BOUTANG PIERRE (1916-1998)
- Écrit par Jean-François DUVERNOY
- 3 901 mots
Les fidélités nostalgiques et désespérées se paient ordinairement par de la crispation : son œuvre est ainsi semée de petits libelles, de textes de circonstance aigres et sectaires, d'anathèmes et d'excommunications. Le livre, tardif, consacré à Maurras (Maurras, la destinée et l'œuvre, 1984), peut paraître un besogneux travail d'écriture hagiographique.
-
BÉCAUD GILBERT (1927-2001)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 513 mots
Certaines de ses chansons évoquent ces années où la France s'emploie à oublier l'après-guerre : la fantaisie et l'optimisme de l'artiste rejoignent un consumérisme insouciant, qui gagne du terrain sur la crispation idéologique. La flânerie dominicale sur les terrasses d'Orly (Dimanche à Orly, 1963) n'est pas sans rapport avec le développement d'un des plus grands aéroports du monde, à un moment où l'aviation française est en plein essor.