Crinoline
- Nom féminin singulier
Définition
- jupon avec une armature composée de cerceaux qui donnait de l'ampleur aux robes
"crinoline" dans l'encyclopédie
-
CRINOLINE, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 5 206 mots
- 2 médias
Corset et crinoline sont de nature antinomique : le corset, coercitif, est trompeur, alors que le panier et la crinoline s'écartant délibérément du corps sont créateurs de formes et de rêves.
-
WORTH LES
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 5 118 mots
- 2 médias
Parmi les concepts expérimentés par Worth, un des plus novateurs est celui d'une robe qui ne nécessiterait pas de couture horizontale à la taille : cette formule, inaugurée vers 1864, Worth l'a baptisée « robe princesse » ; dans les mêmes années, le couturier propose la robe à jupe raccourcie, destinée aux voyageuses, aux sportives : pour ces modèles pratiques, l'encombrante crinoline cède la place à une jupe en forme de cône étroit.
-
JAMES CHARLES (1906-1978)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 968 mots
Ainsi, la célèbre robe « Trèfle à quatre feuilles » (1953) est composée d'un corsage bustier et d'une jupe évasée en satin blanc et satin noir, le tout nécessitant trente pièces dont, cachés à l'intérieur, un fourreau de taffetas, un premier jupon de support et, par-dessus, une sorte de crinoline sinueuse en Nylon baleiné, qui offre un soutien à la jupe quadrilobée, elle-même solidement maintenue en forme par une épaisse doublure en Nylon rigide.
-
WESTWOOD VIVIENNE (1941-2022)
- Écrit par Catherine ORMEN, Universalis
- 6 073 mots
- 1 média
Il s'agit d'une petite crinoline qui contribue à inverser les proportions des années 1980 : les épaules surdimensionnées disparaissent, l'accent est désormais mis sur la taille, les hanches, les fesses... Ces excentricités contemporaines sont nourries d'une recherche sur l'histoire de la mode : d'authentiques corsets et d'anciennes crinolines auront inspiré leurs interprétations actuelles.
-
PERSE Arts
- Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
- 65 519 mots
- 28 médias
Enfin, des statuettes de femmes en chlorite et calcaire blanc portent une crinoline comme les reines d'Élam et confirment la force des liens qui unissaient la civilisation de Bactriane à celle des Élamites. Or la civilisation de Bactriane s'éteignit vers le xviie siècle avant J.-C., comme ses proches parentes d'Iran oriental, de Turkménie et de l'Inde, pour des raisons obscures, tandis que, paradoxalement, le royaume d'Élam prenait son essor.