Criminologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en droit, relatif à la criminologie, à l'étude des criminels
"criminologique" dans l'encyclopédie
-
CRIMINOLOGIE
- Écrit par Jacques LÉAUTÉ
- 48 692 mots
- 1 média
Extension des loisirs non organisés L'extension des loisirs, caractéristique de la société moderne, a conféré au problème de l'emploi du temps des périodes non productives de la vie humaine une importance criminologique nouvelle, sensible pour les adultes, et, plus encore, pour les jeunes délinquants. Dès les années cinquante, les criminologues américains S.
-
DANGEROSITÉ, psychologie
- Écrit par Thierry H. PHAM
- 5 091 mots
Ces variables sont de nature psychologique (déficit d’introspection…), criminologique (non-respect des conditions légales…) ou sociale (manque de support personnel…). Ces instruments prennent davantage en considération la singularité des individus. Ils évaluent la dangerosité sur la base d’informations judiciaires, sociales et psychologiques concernant l’individu évalué.
-
RESPONSABILITÉ (droit) Responsabilité pénale
- Écrit par Luc VILAR
- 18 233 mots
L'évolution libérale des législations depuis le premier tiers du xixe siècle (la monarchie de Juillet en France voit la naissance des circonstances atténuantes), la réflexion criminologique ou celle des sciences pénitentiaires sur la prévention et le traitement du délinquant ont déjà, par la personnalisation des peines (également appelée individualisation de la peine), tenu compte de la personne du délinquant.
-
EXPERTISE PSYCHIATRIQUE CIVILE ET PÉNALE
- Écrit par Paul BENSUSSAN
- 20 570 mots
Le juge demande également à l’expert psychiatre d’évaluer la dangerosité psychiatrique du sujet (elle est alors en lien avec une maladie mentale) ou encore sa dangerosité criminologique, notamment dans le cas de troubles sévères de la personnalité. Est considéré comme criminologiquement dangereux le sujet qui présente une propension à la récidive, ce qui soulève des débats parfois passionnés entre les tenants d’une évaluation « scientifique » (notamment par des échelles de dangerosité, mieux connues des criminologues que des psychiatres) et ceux partisans d’une évaluation purement clinique.
-
ENFANCE (Situation contemporaine) Le droit de l'enfant
- Écrit par Alain BRUEL
- 51 205 mots
L'une et l'autre n'ont aucune valeur criminologique et relèvent de la pure démagogie sur fond de mutation vertigineuse de notre société. L'une et l'autre fourvoient le législateur dans des chemins vis-à-vis desquels le comité des droits de l'enfant, organe international créé pour suivre sur le terrain l'application de la convention de New York, a exprimé lors de sa trente-sixième session le 30 juin 2004 sa « préoccupation permanente ».