Cricoïdien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif au cartilage cricoïde, cartilage en forme d'anneau
"cricoïdien" dans l'encyclopédie
-
VOIX, physiologie
- Écrit par Jean ABITBOL, Bernard VALLANCIEN
- 25 814 mots
En basculant sous ce bouclier, l'anneau cricoïdien entraîne avec lui les pyramides aryténoïdiennes ; ainsi, les deux points d'attache des cordes vocales s'éloignent, assurant leur mise en tension ; les muscles tenseurs sont les cricothyroïdiens. D'autres muscles interviennent pour écarter ou rapprocher les pyramides, par conséquent ouvrir ou fermer la glotte.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER, Universalis
- 31 341 mots
Ainsi, schématiquement, l'hypopharynx est formé d'un hémi-cylindre ouvert en avant et dans lequel s'inscrit complètement un cylindre laryngo-cricoïdien formant l'axe aérien. L'œsophage cervical fait suite à l'hypopharynx et en est séparé par un sphincter qui ne s'ouvre qu'à la déglutition : le muscle cricopharyngien. L'œsophage cervical se poursuit par l'œsophage thoracique sans aucune limite anatomique précise, celle-ci correspondant à un plan passant par la face inférieure de la première vertèbre dorsale au bord supérieur des têtes claviculaires.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 693 mots
- 9 médias
Le cartilage thyroïde est un dièdre saillant en avant, la pomme d'Adam, échancré en haut et rehaussé en arrière par les grandes et les petites cornes ; le cricoïde, sous-jacent, a la forme annulaire de la trachée ; son arc, médian, se continue en arrière par une lame verticale, la plaque ou chaton cricoïdien ; il s'articule avec la petite corne du thyroïde.