Mot ayant une orthographe voisine : Crever
- Verbe à l'infinitif
Définition
- s'ouvrir brutalement en libérant son contenu
- avoir un pneu de son véhicule qui éclate ou se vide de son air
- mourir pour un animal
- familièrement, mourir
- familièrement, être épuisé
- familièrement, déborder de
A la forme pronominale
- familièrement, s'épuiser, se fatiguer
Expressions autour de ce mot
- creve r les yeux : être bien en vue
"creve" dans l'encyclopédie
-
MIDIR ou MIDER
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 363 mots
Il avait eu l'œil droit crevé au cours d'une querelle de jeunes gens et l'œil fut guéri par Diancecht. Étain lui fut donnée en compensation pour le dommage subi. Plus tard, Midir la perd par la magie de sa femme légitime Fuamnach, puis il la retrouve comme épouse (humaine) du roi d'Irlande Eochaid. Il provoque ce dernier à trois parties d'échecs dont l'enjeu n'est pas précisé : il perd volontairement les deux premières et offre à Eochaid des cadeaux somptueux, puis il se voit imposer par lui des travaux herculéens.
-
DIANCECHT
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 614 mots
Dans un autre récit mythologique, le Tochmarc Étaine (« Courtise d'Étain »), Diancecht guérit le dieu Midir qui a eu l'œil droit crevé au cours d'une querelle. Dans la hiérarchie divine, bien qu'il soit médecin, il est druide et « souverain » au même titre que les autres dieux. La médecine qu'il pratique se répartit entre les trois niveaux fonctionnels : médecine incantatoire, médecine sanglante ou chirurgie, médecine végétale.
-
VIETTO RENÉ (1914-1988)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 724 mots
Vainqueur de trois étapes dans les Alpes, il dépanne une première fois Antonin Magne, qui avait crevé dans le col de Puymorens, en lui offrant sa roue. La photographie de ce jeune homme qui pleure ses illusions perdues, attendant de longues minutes la camionnette de l’équipe de France pour pouvoir reprendre la course, émeut la France entière. Le lendemain, Antonin Magne chute dans la descente du Portet-d'Aspet ; René Vietto, parti à l'avant, fait demi-tour, escalade le col dans l'autre sens et donne sa machine à son leader ; il attendra encore de longues minutes avant d'être à son tour dépanné.
-
WILMOT ROBERT (1568 env.-1608)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 2 559 mots
Tancrède, désespéré, fait accomplir la dernière volonté de sa fille et, n'ayant pas d'autre recours contre son crime et sa douleur, se donne la mort après s'être, comme Œdipe, crevé les yeux : Unworthy lamps of this accursed lump Out of your dwellings ! (Indignes flambeaux de ce corps maudit Sortez de vos orbites !) Cette tragédie « romanesque », dans le ton le plus pathétique des contes du Décaméron, et qui emprunte ses effets et sa rhétorique à Sénèque, n'en est pas moins accommodée au goût anglais du jour.
-
DARC DANIEL (1959-2013)
- Écrit par Universalis
- 2 751 mots
En 2004, Crève cœur vaut à Daniel Darc un retour en grâce inespéré. Cet album, composé et produit par Frédérique Lo, contient des arrangements subtils servant des textes noirs mais aussi sensibles et pleins de ferveur. S'attirant les louanges de la presse et du public, Daniel Darc se produit en tournée et collabore avec d'autres artistes, notamment avec Alain Bashung sur son album Amours suprêmes (2007).