Crétacé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à la période du crétacé
Employé comme nom
- en géologie, période de l'ère secondaire, se caractérisant par la formation de la craie
"crétacé" dans l'encyclopédie
-
CRÉTACÉ
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 770 mots
Le Crétacé représente le dernier système du Mésozoïque (ère secondaire) et le plus long, s'étendant de — 145,5 (± 4) millions d'années (Ma) à — 65,5 (± 0,3) Ma, soit 80 Ma. Il est subdivisé en deux sous-systèmes : le Crétacé inférieur, qui comprend les étages Berriasien, Valanginien, Hauterivien, Barrémien, Aptien et Albien ; le Crétacé supérieur avec les étages du Cénomanien, Turonien, Coniacien, Santonien, Campanien et Maastrichtien, (dernier étage du Mésozoïque).
-
IMPACT MÉTÉORITIQUE DE LA LIMITE CRÉTACÉ-PALÉOGÈNE
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 7 915 mots
- 3 médias
Premières traces d’un impact météoritique La découverte de cet événement est le résultat de recherches sur la stratigraphie de la transition entre le Crétacé et le Paléogène menées dans la région de Gubbio, en Italie. La limite entre les deux périodes y est marquée par une mince couche d'argile sombre séparant des formations principalement calcaires.
-
MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 45 852 mots
- 13 médias
La limite Jurassique-Crétacé Comme pour le Jurassique, la base du Crétacé n'est pas encore clairement établie. La base du Berriasien, premier étage du Crétacé, est traditionnellement située à la première occurrence de l'ammonite Berriasella jacobi. Elle coïncide approximativement avec la base de la zone B des calpionelles, micro-organismes marins pélagiques très répandus à la fin du Jurassique et au début du Crétacé.
-
CÉRATOPSIENS
- Écrit par Universalis
- 1 589 mots
Groupe de dinosaures ornithischiens, herbivores, ayant vécu au Crétacé (145 à 65 millions d'années), caractérisés par une collerette osseuse à l'arrière du crâne et un os supplémentaire impair à l'extrémité de la mâchoire supérieure, le rostral. Les Cératopsiens comprennent trois lignées. Les Psittacosauridés, tels que Psittacosaurus, étaient principalement bipèdes et vivaient au Crétacé inférieur.
-
ANGEAC-CHARENTE SITE PALÉONTOLOGIQUE D'
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 3 488 mots
Les ornithopodes sont représentés par des dents appartenant à Hypsilophodon, un petit dinosaure bien connu dans le Crétacé inférieur d'Angleterre, et par une dent attribuable à une forme proche d'Iguanodon. La richesse du gisement d'Angeac-Charente lui confère une importance considérable pour notre connaissance des écosystèmes du Crétacé inférieur en Europe.