Crépitement
- Nom masculin singulier
Définition
- série de bruits secs et courts
- en médecine, bruit de l'air dans les poumons lors d'un emphysème ou en début de pneumonie
Synonyme
- crépitation
"crépitement" dans l'encyclopédie
-
LAURIER NOBLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 174 mots
Distingué de tout temps, chez les peuples méditerranéens, par son parfum puissant et sa capacité de brûler vert avec un crépitement sans pareil, il a été considéré comme l'allié des forces de lumière et de feu et consacré à l'Apollon solaire. D'après Pline (Hist. nat., XVI, 77), quand les soldats romains n'avaient pas de silex, ils faisaient du feu en frottant de préférence du bois de laurier sur du bois de lierre.
-
VIOLON, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 901 mots
- 10 médias
Le col legno consiste à frapper les cordes avec le dos de l'archet pour réaliser une sorte de crépitement sec et étriqué. Le staccato s'exécute en poussant de la pointe au milieu de l'archet et en piquant chaque note d'un coup sec ; nécessitant une grande précision d'exécution, cet effet est plutôt réservé aux solistes, et vivement déconseillé à l'orchestre.
-
MONET CLAUDE (1840-1926)
- Écrit par Françoise CACHIN
- 11 608 mots
- 8 médias
Marshall Field, New York) où l'accent est porté sur le grouillement de la foule sur la neige des trottoirs ; ou surtout pour La Rue Montorgueil pavoisée (1879, musée des Beaux-Arts de Rouen), tableau qui n'est pas celui d'une rue, mais du crépitement coloré des drapeaux qui la recouvrent. Les séries Chez Monet, l'instantané n'est jamais, comme chez Degas, celui d'un mouvement, ou, comme chez Renoir, celui d'un moment de plaisir, mais un pur instantané atmosphérique, même dans ses paysages urbains.