Crépitant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui crépite, qui fait entendre une série de bruits secs et courts
Forme dérivée du verbe « crépiter »
"crépitant" dans l'encyclopédie
-
ARTHUR JEAN, GLADYS GEORGIANNA GREENE dite (1905-1991)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 007 mots
Les scénaristes imaginent à son intention les situations les plus invraisemblables et écrivent des dialogues crépitant de répliques à double sens (code de censure oblige !) qu'elle débite avec suavité. Elle devient ainsi l'actrice favorite de Frank Capra, avec qui elle tourne L'Extravagant Monsieur Deeds (1936), Monsieur Smith au Sénat (1939), ou encore Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938), où l'on nage déjà en plein non-sens.
-
LAENNEC RENÉ THÉOPHILE HYACINTHE (1781-1826)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET, Universalis
- 4 557 mots
- 1 média
Après l’étude des bruits du cœur normal et pathologique, Laennec étend son exploration clinique à la cage thoracique entière, il identifie et décrit la bronchophonie, le râle crépitant ou ronflant, le bourdonnement amphorique, le tintement métallique... Il rapporte ces signes à des lésions différentes qu'il vérifie ensuite par l'anatomopathologie. Réunis dans De l'auscultation médiate, ou Traité du diagnostic des maladies des poumons et du cœur fondé principalement sur ce nouveau moyen d'exploration (1819 ; 2e éd.
-
ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline de ROMILLY
- 25 662 mots
- 1 média
Riche en mots rares, crépitant d'images multiples, difficile, plein de raccourcis et d'allusions, n'hésitant ni à se donner parfois le ton prophétique, ni à se parer au passage de riches noms étrangers, ni à se resserrer soudain en contrastes brutaux, le style d'Eschyle est à la fois majestueux, étrange et éclatant. Et pourtant, malgré tous ces traits, son caractère direct est unique, et la force des mots semble conférer aux sentiments comme une intensité accrue.