Crémer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- se couvrir de crème, pour du lait
"crémer" dans l'encyclopédie
-
CREMER BRUNO (1929-2010)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 291 mots
- 1 média
Né le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé, Bruno Cremer est le cadet de trois enfants d'une famille bourgeoise franco-belge. Il passe une enfance et une adolescence sans histoire dans un parfait confort matériel, quoique, à la lecture de Un certain jeune homme, un recueil de souvenirs qu'il a publié en 2000, il évoque un mal-être, un besoin « de rêve, de fantastique, d'extravagance pour respirer ».
-
MAIGRET (P. Leconte)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 6 295 mots
Puis, Bruno Cremer prit la relève dans le rôle de Maigret pour 54 enquêtes (1991-2005), réalisées parfois par des cinéastes notables, comme Claude Goretta ou Laurent Heynemann. Dans cette deuxième série, l’accent est mis sur l’atmosphère, les seconds rôles sont en général bien campés, le tempo prend son temps et l’interprétation, magistrale, suggère toutes les nuances du personnage du commissaire.
-
SCHOENDOERFFER PIERRE (1928-2012)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 351 mots
Le jeune lieutenant (Jacques Perrin) et l'adjudant baroudeur (Bruno Cremer) ont des vues divergentes sur la façon de mener cette mission. Le cinéaste s'attache au quotidien le plus matériel (la végétation, le climat, le parcours, les « Viets »...) décrit dans un (faux) huis clos à la fois physique (un enfer vert dont il paraît impossible de sortir) et psychique (chacun étant retranché en soi même car aucun souvenir – notamment féminin – ne saurait les distraire des problèmes de survie qui assaillent la section).
-
BRASSEUR CLAUDE (1936-2020)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 846 mots
Retenons Le Caporal épinglé (Jean Renoir, 1962, avec Jean-Pierre Cassel et Claude Rich), Peau de banane (Marcel Ophüls, 1963, avec Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo), Bande à part (Jean-Luc Godard, 1964, avec Anna Karina et Sami Frey), Une belle fille comme moi (François Truffaut, 1972, avec Bernadette Lafont et Charles Denner), Les Seins de glace (Georges Lautner, 1974, avec Alain Delon et Mireille Darc), Une histoire simple (Claude Sautet, 1978, avec Romy Schneider et Bruno Cremer), La Guerre des polices (Robin Davis, 1979, qui lui vaut le césar du meilleur acteur, avec Claude Rich et Marlène Jobert), L’Ombre rouge (Jean-Louis Comolli, 1981, avec Jacques Dutronc et Nathalie Baye), Guy de Maupassant (Michel Drach, 1982, avec Miou-Miou et Jean Carmet), Détective (Jean-Luc Godard, 1985, avec Nathalie Baye et Johnny Hallyday).
-
LES VALSEUSES, film de Bertrand Blier
- Écrit par Michel MARIE
- 5 116 mots
Puis, c'est un film d'espionnage assez traditionnel en 1967, Si j'étais un espion, avec son père, Bernard Blier, et Bruno Cremer. La révolution sexuelle qui se manifeste, autour de et « après 1968 », modifie radicalement son inspiration qu'il développe d'abord dans un roman intitulé par provocation Les Valseuses (les testicules, en argot populaire), publié en 1972.