Crémaster
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, qualifie un muscle situé dans le pli de l'aine et formant la tunique du scrotum
"crémaster" dans l'encyclopédie
-
BARNEY MATTHEW (1965- )
- Écrit par Caroline CROS
- 5 809 mots
The Cremaster Cycle Durant neuf années, Matthew Barney a réalisé et coproduit cinq films, d'une durée totale de six heures environ : Cremaster 4 (1994-1995), Cremaster 1 (1995-1996), Cremaster 5 (1997), Cremaster 2 (1999) et Cremaster 3 (2002), ainsi que tout un corpus de sculptures et de photographies, issues de leurs scènes les plus fortes. La confrontation de films, de sculptures, de dessins préparatoires, de vitrines, de musiques composées par Jonathan Bepler, de dialogues et de photographies inscrit cette œuvre dans la tradition de l'œuvre d'art totale, qui, de Wagner aux avant-gardes européennes des années 1910, a fait la singularité de la modernité.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL, Universalis
- 81 223 mots
- 12 médias
En surface de la vaginale se superposent la tunique fibreuse profonde, les anses du muscle crémaster, la tunique fibreuse superficielle et la couche celluleuse sous-cutanée. La peau ou scrotum, très pigmentée, souple, ridée transversalement, contient sur sa face profonde un muscle lisse, le dartos. Le dartos émet une expansion sagittale qui sépare l'une de l'autre les bourses droite et gauche.
-
VIDÉO ART
- Écrit par Rosalind KRAUSS, Jacinto LAGEIRA, Bénédicte RAMADE
- 31 932 mots
Si Pierre Huyghe tourne avec des moyens proches du cinéma, certains artistes, à l'instar de Matthew Barney avec son cycle Cremaster (commencé en 1997), ont franchi le pas et produit des films au sein de cette industrie. La diffusion de tels objets cinématographiques passe des salles obscures aux musées, mais la place du spectateur n'y est cependant pas la même.
-
ŒUVRE D'ART TOTALE
- Écrit par Philippe JUNOD
- 46 106 mots
- 2 médias
On n'est pas loin des ambitions d'un Matthew Barney, et de son Cycle Cremaster (1994-2002). La collaboration de Mark Boyle (1934-2005) avec Pink Floyd, la musique électronique (Kraftwerk), les light shows psychédéliques ou l'usage des projections dans les manifestations musicales sont d'autres avatars de l'œuvre totale. Quant à l'art vidéo, il héritait de la longue tradition de la musique des couleurs sous les espèces du clip vidéo.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Erik VERHAGEN, Universalis
- 74 044 mots
- 22 médias
L'histoire de l'art américain est d'abord celle d'un long combat pour échapper à la tutelle de l'Europe et affirmer son autonomie par rapport aux modèles et aux styles que celle-ci véhiculait. La fondation par Alfred Stieglitz, en 1902, du groupe de la Photo Secession, qui donne toute son importance à un médium encore mésestimé, l'exposition de l'Armory Show à New York en 1913, l'arrivée aux États-Unis, avant puis pendant la Seconde Guerre mondiale, d'artistes fuyant le nazisme et l'Europe en guerre sont autant de moments qui préparent l'affirmation de cet art, avec les critères qui lui sont propres : matérialité, relation inédite à l'espace, sens de l'éphémère.