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Créma

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier

Définition

  1. en technologie, oxydation du fer dans les hauts-fourneaux

Forme dérivée du verbe « crémer »

"créma" dans l'encyclopédie

  • BARNABITES

    • Écrit par André DUVAL
    • 2 072 mots

     Carioni ou Battista de Crema (mort en 1534), dont l'action s'exerçait également sur d'autres foyers spirituels en Italie. Zaccaria et ses deux premiers compagnons, Giacomo Morrigia et Bartolomeo Ferrari, trouvèrent aussi appui, matériel et spirituel, auprès d'une pieuse veuve, Louise Torelli, comtesse de Guastalla, qui de son côté fonda (1533) une congrégation féminine, les Angéliques de saint Paul.

  • GAZZANIGA GIUSEPPE (1743-1818)

    • Écrit par Sylvie MAMY
    • 5 789 mots

    En 1791, alors qu'il se trouve à l'apogée de sa carrière théâtrale, Gazzaniga accepte le poste de maître de chapelle de la cathédrale de Crema, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort, le 1er février 1818. Il est remplacé par l'un de ses élèves, Stefano Pavesi. Dans une lettre adressée de Crema le 23 mai 1811 à Simon Mayr, Gazzaniga dit admirer les œuvres de Haendel, de Antonio Caldara, de Francesco Durante et d'« autres compositeurs anciens ».

  • CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 9 402 mots

    Une carrière vénitienne Pier Francesco Caletti Bruni naît le 14 février 1602 à Crema, dans une des provinces de la terra ferma (possessions continentales de la Sérénissime République), située dans la plaine lombarde, non loin de Milan. De 1614 à 1616, cette cité est placée sous l'autorité d'un nouveau podestà (gouverneur), Federico de Cavalli. Sans doute séduit par la voix du jeune Pier Francesco, ce riche patricien prend l'enfant sous sa protection, l'emmène avec lui à Venise en 1616 et se charge financièrement de ses études.

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 12 136 mots
    • 2 médias

    Le décor de ce petit édifice, conçu comme un sanctuaire, s'inspire en partie de motifs provenant du palais d'Urbino, mais aussi de l'œuvre de sculpteur-architecte de Crema, Agostino de Fonduti. Du sacré au profane L'activité de Bramante s'exerça également dans le domaine de l'architecture civile. Nous ne savons pas avec précision à quel moment Ludovic le More lui confie la résidence de Vigenano, sans doute assez tôt, peut-être même vers 1480.

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 18 960 mots

     Da Crema, Via de aperta verità, Venise 1523), et des livres de modèles pour la broderie, comme ceux de G. A. Tagliente, Essempio di recammi (Venise, 1527), et de l'éditeur N. D'Aristotile De Rossi, dit Zoppino, Esemplario di lavori (Venise, 1529), ensuite par des planches et des suites isolées, entièrement consacrées à cet ornement. Les graveurs et éditeurs d'estampes ne peuvent pas être considérés comme les auteurs des arabesques, souvent appelées moresques dans les titres, car il s'agit de traductions et de reproductions des motifs trouvés tout prêts.

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