Creeping
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) descente lente de terrain
Synonyme
- creep
"creeping" dans l'encyclopédie
-
TROPICAL MILIEU
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS
- 42 460 mots
- 8 médias
C'est le cas de la reptation (creeping), qui consiste en déplacements imperceptibles des particules superficielles, causés par des ruptures d'équilibre dues à des impulsions variées : impact des gouttes d'eau ou activité des animaux fouisseurs (vers, insectes, par exemple). Dans la même perspective, il faut citer l'évacuation des éléments solubles et des colloïdes par le ruissellement hypodermique, qui se produit en subsurface le long des versants et alimente les marigots par les sourcins.
-
TEMPÉRÉ DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS
- 41 083 mots
- 8 médias
Au total, les déplacements de matière sur les versants s'opèrent surtout par reptation (creeping), ou à la suite de tassements provoqués par la dissolution et l'activité des animaux fouisseurs. L'insignifiance habituelle de la charge des fleuves et des rivières confirme cette atonie des actions érosives. Seul l'homme a pu rompre cette inertie du relief.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST, Francis PETTER
- 114 862 mots
- 17 médias
Sur les versants, l'évacuation des matériaux provient d'abord d'une action directe de la gravité, génératrice des éboulis concentrés à leurs bases, ou d'un creeping principalement d'origine thermique. Les ruissellements pluviaux élémentaires interviennent aussi, soit sous forme diffuse, en minces films ou selon une multitude de filets sinueux et anastomosés, soit concentrés dans les ravineaux des secteurs lacérés en bad-lands.