Crécerelle
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau rapace diurne, commun en France, de la famille des falconidés
"crécerelle" dans l'encyclopédie
-
CRÉCERELLE
- Écrit par Universalis
- 1 013 mots
Le faucon crécerelle ou faucon commun (F. tinnunculus) d'Eurasie, encore appelé émouchet en France, mesure entre 35 et 40 centimètres de longueur. Il est surnommé windhover en Grande-Bretagne, en raison de son aptitude à planer (hover) face au vent pendant qu'il repère ses proies au sol. F. cenchroides est le crécerelle d'Australie. Les crécerelles sont principalement des oiseaux de l'Ancien Monde, mais une espèce – le crécerelle d'Amérique (F.
-
BIODIVERSITÉ URBAINE
- Écrit par Philippe CLERGEAU
- 13 075 mots
- 2 médias
Ainsi, le faucon crécerelle qui, en campagne, chasse ses proies (essentiellement des micro-mammifères) en vol stationnaire (vol dit du Saint-Esprit), mange plutôt des moineaux en ville qu'il capture en modifiant sa technique de chasse, c'est-à-dire en utilisant plus souvent l'observation depuis un perchoir. Le changement de comportement de ce rapace lui a permis de nicher jusqu'au cœur de la plupart des capitales européennes.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Fondements du comportement
- Écrit par Dalila BOVET
- 15 558 mots
- 5 médias
Le faucon crécerelle, quant à lui, chasse aux heures les plus lumineuses de la journée et attend le crépuscule pour consommer ses proies ; ainsi, il exploite pleinement les heures où la chasse peut être la plus efficace, tout en gardant son agilité (il n'est pas alourdi par son alimentation). Ce rythme circadien est en partie déterminé génétiquement mais nécessite des stimuli extérieurs tels que la lumière du jour pour rester synchronisé sur vingt-quatre heures.
-
DRONES
- Écrit par Philippe CAZIN
- 32 845 mots
- 12 médias
(European Aeronautic Defence and Space Company), et des drones Crécerelle, mis au point par Sagem (Société d’applications générales d’électricité et de mécanique). Depuis le début des années 2000, le rôle des drones s’est sans cesse accru ; ils occupent désormais une place centrale dans les opérations militaires. En 2003, lors de la deuxième guerre d’Irak, les Américains ont utilisé des drones comme leurres pour que la défense aérienne de Bagdad se découvre.