Crayonné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dessiné rapidement et sommairement avec un crayon
Employé comme nom
- maquette d'une œuvre, d'un projet graphique
Forme dérivée du verbe « crayonner »
"crayonné" dans l'encyclopédie
-
LE TERRITOIRE DU CRAYON (R. Walser)
- Écrit par Claude MOUCHARD
- 5 469 mots
Les « microgrammes » dont est composé Le Territoire du crayon (trad. de M. Graf, suivie d'un essai de Peter Utz, Zoé, 2003) sont, pour citer à nouveau Peter Utz, des textes « notés au crayon en caractères minuscules » et sur des « supports variés » – « feuilles de calendrier », « marges de journaux », cartes diverses ou enveloppes. Ils furent transmis par la sœur de Walser à Carl Seelig, qui était devenu une manière d'ami de l'écrivain.
-
DIVAGATIONS, Stéphane Mallarmé Fiche de lecture
- Écrit par Patrick BESNIER
- 5 661 mots
- 1 média
De quoi s'agit-il exactement ? Entre poésie et critique, le volume met constamment à l'épreuve la question du genre, Pourtant, la première partie est sans mystère de ce point de vue : « Anecdotes ou poèmes », « Quelques médaillons et portraits en pied » ou « Crayonné au théâtre », autant de titres qui renvoient à des formes connues et même conventionnelles : poème en prose, souvenirs sur des maîtres ou amis, critique de théâtre.
-
THÉVENIN PAULE (1918-1993)
- Écrit par Gérard MORDILLAT, Jérôme PRIEUR
- 3 545 mots
Recherche jamais close des textes, des articles, des lettres, mais aussi recension des variantes d'une œuvre particulièrement in progress, rassemblement des écrits et des centaines de cahiers saturés d'encre où même le blanc des interlignes pouvait être crayonné (et qui, grâce à elle, comme c'est le cas pour beaucoup des dessins, ont pu être sauvés de la dispersion et de la spéculation).
-
DÉGÉNÉRÉ ART
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 4 485 mots
- 1 média
Pour eux, parler d'art à propos de l'art moderne relevait d'une filiation usurpée, et d'ailleurs le mot Kunst, grossièrement crayonné sur l'affiche de l'exposition, était placé entre guillemets. Les fondements idéologiques de cette conception sont à chercher dans les théories raciales de Houston Steward Chamberlain, de Joseph Arthur de Gobineau et d'Alfred Rosenberg qui affirmaient la supériorité de la race germanique.
-
PLYMPTON BILL (1946- )
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 329 mots
Procédé fastidieux, mais qui respecte les hachures du crayonné et les nuances de la coloration à la main. En 1987, il réalise Your face (Ton visage), un court-métrage dans lequel un visage d’homme se déforme, tandis qu'en fond sonore la voix d'une chanteuse plonge dans des graves inattendus. L’effet comique irrésistible du film vaut à Bill Plympton une nomination à l’oscar.