Crassulacéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, relatif aux crassulacées, plantes grasses des lieux arides au métabolisme acide spécifique
"crassulacéen" dans l'encyclopédie
-
PHOTOSYNTHÈSE ET FIXATION DU CO2 (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 1 887 mots
Osmond donnent une description complète du mécanisme, connu sous le nom de métabolisme crassulacéen (CAM, crassulacean acid metabolism), de fixation du CO2 chez les plantes grasses (Cactées, Crassulacées).
-
CACTACÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT, Jacques MIÈGE
- 7 630 mots
- 8 médias
Le métabolisme est de type crassulacéen dans lequel il y a accumulation d'acides organiques, absorption du gaz carbonique la nuit et son utilisation le jour dans la photosynthèse. En outre, plusieurs espèces produisent des alcaloïdes, des alcamines ou des saponines. Ces plantes sont capables d'une multiplication végétative intense : même fanées, les raquettes des Opuntia et parfois aussi les fruits peuvent bourgeonner au niveau des aréoles (fruits prolifiques d'Opuntia fulgida).
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK, Alexis MOYSE
- 56 590 mots
- 14 médias
Elles se trouvent sur la voie d'une adaptation aux climats arides dont le terme est donné par les plantes grasses au métabolisme acide crassulacéen (CAM) qui constitue un troisième type adapté aux conditions des déserts aux températures diurnes élevées. Au moins vingt-six familles de phanérogames et quelques fougères possèdent des espèces de type CAM.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 390 mots
- 13 médias
Cette dernière est de type CAM (métabolisme acide crassulacéen). D'une manière inaccoutumée, les stomates des plantes CAM sont ouverts la nuit de manière à absorber le CO2 quand la transpiration est basse. Le CO2 est fixé grâce à la phospho-énol-pyruvate-carboxylase et conservé dans les vacuoles des cellules foliaires sous forme de malate ou d'aspartate.