Cramoisi
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- de couleur rouge foncé, proche du pourpre
- désigne le teint du visage après un effort violent ou sous l'effet de la colère
Forme dérivée du verbe « cramoisir »
"cramoisi" dans l'encyclopédie
-
POURPRE
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 224 mots
La teinture ainsi obtenue pouvait varier du rose au violet en passant par le cramoisi au moyen de différents procédés, parmi lesquels le séchage des tissus au soleil. On a retrouvé des monceaux de coquilles auprès des anciennes teintureries de Tyr et de Sidon, ainsi qu'à Athènes et Pompéi. Les bassins de l'ancienne ville carthaginoise de Kerkouane (Dār al-Safī) sont encore rouges de teinture.
-
ROPS FÉLICIEN (1833-1898)
- Écrit par Charles SALA
- 2 521 mots
Dans cette lignée, Le Rideau cramoisi ou La Femme et la Folie dominant le monde (gravures pour Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly) témoignent d'une inspiration pls raffinée, où l'on retrouve les meilleures tendances symbolistes de l'époque.
-
BURKE SOLOMON (1936 env.-2010)
- Écrit par Robert D. PRUTER, Universalis
- 2 413 mots
Personnalité hors norme, à la corpulence impressionnante – il se déplaçait sur scène dans un fauteuil roulant afin de gagner, revêtu d'une cape d'hermine, un trône cramoisi –, père de vingt et un enfants, Solomon Burke se consacre à son église, The House of God for All People, dont il est l'archevêque. En 2002, le label Fat Possum Records lui fait enregistrer l'album Don't Give Up on Me, dont les titres ont été écrits par d'illustres admirateurs : Bob Dylan, Elvis Costello, Van Morrison, Tom Waits, Brian Wilson.
-
SIOHAN ROBERT (1894-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 448 mots
On lui doit un opéra, Le Baladin de satin cramoisi (livret de René Morax, 1926-1927), et un ballet, Hypérion (1938), des œuvres symphoniques, In memoriam, op. 3 (1922), Symphonie, op. 6 (1925-1926), Concerto pour violon, op. 14 (1927), Concerto pour piano, op. 15 (1939), de la musique de chambre et instrumentale — Quatuor, op. 2 (1922), Mallarméennes pour piano, op.
-
SAINT-MICHEL ORDRE DE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 4 139 mots
- 1 média
Le costume était somptueux avec manteau de damas blanc doublé d'hermine et bordé d'une broderie de coquilles d'or ; le chaperon de velours cramoisi à longue cornette donnait la note rouge pour compléter le blanc et former ainsi les couleurs du roi. Le souverain remettait aux chevaliers et portait lui-même un collier fait de coquilles d'or, attachées par des lacs de même (transformés en cordelière stylisée par François Ier, 1516) ; y était attachée une image de saint Michel terrassant le Dragon (placée dans une médaille au xvie s.