Craintif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui a facilement peur, qui manifeste de la crainte, qui n'ose pas se risquer
"craintif" dans l'encyclopédie
-
JACQUES III (1452-1488) roi d'Écosse (1460-1488)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 2 005 mots
Walter Scott a laissé de lui un portrait peu flatteur : « Il était craintif, grand défaut dans un siècle belliqueux, et sa poltronnerie lui faisait soupçonner sans cesse tous ceux qui l'entouraient, et particulièrement ses deux frères. Il tenait beaucoup à l'argent, ce qui l'empêchait de se montrer généreux à l'égard des grands de sa cour, seul moyen de s'assurer leur attachement ; il cherchait, au contraire, à augmenter ses richesses en empiétant sur les droits des prêtres et des laïcs, ce qui lui attira tout à la fois la haine et le mépris.
-
PUTOIS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 205 mots
- 1 média
Vivant en solitaire, il est très craintif. Quand il est menacé, il crie violemment puis projette des sécrétions extrêmement malodorantes provenant de ses glandes anales. L'accouplement et la mise bas ont lieu lorsque les conditions climatiques sont favorables. Le temps de gestation est de un mois à un mois et demi. Le phénomène de nidation différée, commun chez l'hermine, est rarement observé.
-
HIPPOPOTAME
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 404 mots
- 2 médias
Discret, craintif, dépendant de la forêt primaire, l'hippopotame nain voit son habitat se réduire. Ses effectifs décroissent. Il est classé comme espèce vulnérable.
-
DUGONG
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 708 mots
Pourtant timide et craintif, le dugong s'approche facilement des hommes avant de s'enfuir. Il a longtemps été chassé pour sa chair et son huile. Bien qu'il soit aujourd'hui protégé, il risque de subir le même sort que l'énorme rhytine de Steller (7 à 8 mètres de longueur, 4 tonnes), exterminée en l'espace de vingt-cinq ans au xviiie siècle. De la même famille que le dugong, la rhytine de Steller était le plus grand représentant de l'ordre des siréniens et le seul à vivre dans les eaux froides (détroit de Béring, le long des côtes de l'Alaska et de Sibérie).
-
TIC
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 007 mots
C'est la révolte du craintif, la protestation du timide, la dérision à laquelle le faible prête un tour involontaire et le coupable un air d'innocence. Charcot voyait dans la forme revêtue par le tic une « caricature d'actes naturels ». De fait, le tic d'imitation du père apparaît fréquemment chez l'enfant, concentrant des attitudes contradictoires qui vont de l'admiration à la moquerie, comme s'il s'agissait de renvoyer à l'autorité paternelle l'image d'une puissance inégalable et cependant impuissante à s'imposer tout à fait.