Coxer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- argotiquement, arrêter, appréhender
"coxer" dans l'encyclopédie
-
COX JAN (1919-1980)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 158 mots
Nommé professeur de peinture, puis directeur du département des Arts plastiques au musée des Beaux-Arts de Boston, Cox se fixe aux États-Unis de 1961 à 1974, avant de s'établir à Anvers. Simultanément dérivées de la démarche surréaliste et des schémas réducteurs opérés par l'expressionnisme flamand (Permeke, De Smet, Brusselmans), les œuvres produites par Cox fondent un ensemble éthéré, peuplé d'apparitions fantomatiques, de figures voilées, floues, légères, de songes chromatiques qui paraissent piéger les apparences dans un réseau figuratif acide, grinçant, moelleux, dilué, lequel semble relier l'inquiétude contemporaine au symbolisme des années 1880 (L'Iliade, suite de peintures et de sérigraphies, 1975).
-
MERTON ROBERT COX (1944-2003)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 3 967 mots
L'Américain Robert C. Merton, a reçu le prix Nobel d'économie en octobre 1997, en même temps que son compatriote Myron Scholes, pour avoir élaboré une « méthode d'évaluation des instruments financiers dérivés ». Cette méthode d'évaluation a certainement accéléré la croissance rapide des marchés des instruments financiers dérivés depuis les années 1980 et permis l'amélioration de la gestion des risques attachés à ces nouveaux produits financiers.
-
COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 2 283 mots
- 1 média
Le « Raphaël flamand » ne bénéficie pas de l'indulgence de la critique actuelle qui juge son œuvre terne et son italianisme appliqué. Michel Coxie est né à Malines ; Vasari le rencontre à Rome en 1532 et considère qu'il a « la manière italienne ». S'il reste difficile de prouver qu'il fut effectivement l'élève de Raphaël, on peut noter qu'il s'inspire autant de sa manière que du style de Fra Bartolomeo et de celui de Michel-Ange, en particulier dans l'ensemble de fresques évoquant la Légende de sainte Barbe, pour l'église flamande de Rome, Santa Maria dell'Anima.