Cow-pox
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot anglais) en technologie, affection variolique des bovins, à partir de laquelle se fabrique le vaccin antivariolique
Synonyme
- vaccine
"cow-pox" dans l'encyclopédie
-
JENNER : VACCINATION ANTIVARIOLIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 353 mots
- 1 média
Jenner avait observé qu'une maladie du bétail voisine de la variole, le cow-pox ou « vaccine » (du latin vacca, la vache), communicable à l'homme mais ne provoquant chez lui que des lésions cutanées bénignes, protégeait contre la maladie variolique véritable. Il inocula donc le 14 mai 1796 le jeune James Phipps avec une pustule « bovine » prélevée sur la fermière Sarah Nelmes, atteinte de cow-pox.
-
ÉRUPTIVES MALADIES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 265 mots
Cette vaccination utilisait un virus similaire, le cow pox, qui provoquait la vaccine chez les bovins. Ce virus est inoffensif pour l'homme et il l'immunise contre la variole. Varicelle et zona, la première généralisée et touchant les enfants, le second localisé (zona intercostal ou facial) et sévissant surtout chez les personnes âgées, sont l'œuvre d'herpesvirus ; tout comme l'herpès, dont les éruptions vésiculeuses sont habituellement très localisées, à la bouche ou aux organes génitaux.
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 207 mots
Les poxvirus sont responsables de plusieurs affections bovines ; ce sont la vaccine, ou cow-pox, la stomatite papuleuse dont les lésions sont localisées au mufle et à l'œsophage et certaines pseudo-varioles immunologiquement éloignées du cow-pox. La fièvre de trois jours, la dermatose modulaire et la fièvre de la vallée du Rift sont des viroses bovines inconnues en Europe.
-
VARIOLE
- Écrit par Robert FASQUELLE, Jacques MAURIN
- 28 133 mots
- 1 média
Certes, l'analogie entre la picote des vaches (ou cow-pox, ou vaccine) et la variole de l'homme avait déjà été exprimée avant lui (par le pasteur Rabaut-Pommier, de Montpellier, par le fermier anglais Benjamin Jesty), mais c'est Jenner qui soumet l'idée à un contrôle expérimental sévère : le 14 mai 1796, il inocule le contenu de la pustule de cow-pox que portait sur sa main la vachère Sarah Nelmes, au bras du jeune enfant James Phips ; une pustule se développe, en tous points comparable ; quelque temps plus tard, il essaie de varioliser l'enfant ; vainement.
-
VACCINS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 22 945 mots
- 4 médias
Par convention, on fixe le début de la science des vaccins au 14 mai 1796, ce jour où Edward Jenner inocule au jeune James Phipps le pus d’une pustule de cow-pox, la maladie de la vaccine de la vache, prélevé sur la trayeuse Sarah Nelms qui en était atteinte. Phipps développe quelques pustules, et guérit. Trois mois plus tard, Jenner lui inocule délibérément le contenu de pustules de variole humaine.