Couvre-feu
- Nom masculin singulier
Définition
- signal indiquant l'heure d'extinction des feux, d'extinction des lumières
- en temps de guerre, interdiction de sortir des maisons durant une période de la journée, ou de la nuit
"couvre-feu" dans l'encyclopédie
-
OKRI BEN (1959- )
- Écrit par Universalis
- 2 420 mots
Les deux recueils de nouvelles Incidents at the Shrine (1986) et Stars of the New Curfew (1988, Étoiles d'un nouveau couvre-feu) évoquent le lien essentiel qui unit, dans la culture nigériane, le monde physique et le monde des esprits. Récompensé par le Booker Prize, le roman The Famished Road (1991, La Route de la faim) raconte l'histoire d'Azaro, un abiku (« enfant esprit ») à la recherche de son identité, en mêlant la réalité postcoloniale du Nigeria au mythe yoruba et à d'autres images fantastiques.
-
CASTEX JEAN (1965- )
- Écrit par Bruno DIVE, Universalis
- 8 563 mots
- 1 média
Le président de la République reste au centre des décisions successives, dans le cadre de « conseils de défense sanitaire », auxquels participe bien entendu le Premier ministre : nouveau confinement du pays d'octobre à décembre 2020, rétablissement d'un couvre-feu à 18 heures en janvier 2021, ouverture progressive des établissements scolaires et des lieux accueillant du public à partir du mois de mai, et enfin levée totale du couvre-feu en juin 2021.
-
WEBERN ANTON VON (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 648 mots
15 septembre 1945 Webern meurt à Mittersill, dans les Alpes salzbourgeoises, tué accidentellement par un soldat américain alors qu'il fumait une cigarette sur le pas de sa porte à l'heure du couvre-feu.
-
RENAULT MICHEL (1927-1993)
- Écrit par Gilberte COURNAND
- 3 548 mots
Paris est occupé ; malgré le rationnement de la nourriture, le froid, le couvre-feu, le Ballet de l'Opéra, sous l'impulsion de Serge Lifar, est en pleine activité. Les garçons travaillent avec le rénovateur de la danse masculine Gustave Ricaux (1884-1961) : Serge Peretti, Jean Babilée, Roland Petit, Serge Golovine bénéficient de son enseignement. Par ailleurs, Michel Renault perfectionne sa “petite batterie” avec Serge Peretti.
-
SCHUMANN MAURICE (1911-1998)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 412 mots
- 1 média
De Londres, entre juillet 1940 et juin 1944, cette voix du couvre-feu avait incarné les espoirs de la Résistance par plus de mille allocutions radiophoniques. Journaliste puis homme politique démocrate-chrétien et gaulliste, Maurice Schumann se présentait, dans ses dernières années, comme écrivain, professeur, sénateur, membre de l'Académie française.