Couvaison
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) fait de couver, attente de l'éclosion en couvant les œufs
Synonyme
- incubation
"couvaison" dans l'encyclopédie
-
RHYNCHÉE
- Écrit par Universalis
- 976 mots
Elle séduit celui-ci qui se charge ensuite de la plupart des étapes de la nidification et de la couvaison à même le sol. La femelle rhynchée peinte pond quatre œufs alors que la femelle rhynchée de Saint-Hilaire en pond deux. Le poussin duveteux se jette à l'eau dès le plus jeune âge.
-
OISEAU-LYRE ou MÉNURE
- Écrit par Universalis
- 2 246 mots
La construction du nid et la couvaison sont l’apanage de la femelle, qui ressemble au mâle à l’exception de la queue. La ménure d'Albert (M. alberti) est un oiseau beaucoup moins spectaculaire que l'oiseau-lyre superbe, mais c'est un imitateur tout aussi talentueux. Il est rare de le rencontrer car son aire de répartition est restreinte au cœur de la forêt tropicale humide.
-
CASOAR
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 850 mots
C'est le mâle qui assure la couvaison (entre 49 et 65 jours) et élève les petits – au plumage rayé de brun, de blanc et de noir – : pendant neuf mois il les protégera des prédateurs et leur apprendra à se nourrir. Malgré la protection que lui assurent de nombreuses tribus qui en ont fait un symbole de fécondité, le casoar a longtemps été chassé pour sa viande ou élevé pour ses plumes utilisées dans les coiffes de cérémonies.
-
IBIS
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 020 mots
- 1 média
Mâle et femelle participent à la couvaison des deux à cinq œufs pendant environ trois semaines, puis nourrissent leurs petits, au duvet foncé, en régurgitant directement dans le bec des oisillons une bouillie contenue dans le gosier. L'ibis falcinelle (Plegadis falcinellus), brun aux reflets métalliques pourpres ou verts, est le seul ibis à séjourner en France, particulièrement en Camargue, en Vendée et dans la baie de Somme.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Fondements du comportement
- Écrit par Dalila BOVET
- 15 558 mots
- 5 médias
Enfin, si les hormones influencent le comportement, la réciproque est également vraie : la prolactine stimule la couvaison, mais la vue et le contact des œufs ou la vision du partenaire en train de couver augmente la sécrétion de prolactine. Rythmes modulant le comportement Rythme circadien Beaucoup d'animaux ont un rythme biologique dit circadien, c'est-à-dire des comportements (veille-sommeil notamment) qui reviennent avec une périodicité d'environ vingt-quatre heures.