Coutre
- Nom masculin singulier
Définition
- en agriculture, fer à l'avant de la charrue servant à fendre la terre dans le sens vertical
- hache servant à fendre le bois
"coutre" dans l'encyclopédie
-
CHARRUE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 087 mots
En Europe non méditerranéenne, on utilise un araire à coutre. Il suffira donc de réunir, sur le traditionnel araire à soc, le coutre et l'avant-train pour confectionner une charrue : celle-ci apparaît entre le vie et le viie siècle. Ultérieurement, les progrès seront peu spectaculaires, malgré la diversité des instruments : versoir mobile, coutre orientable, système régulateur de l'age sur l'avant-train pour obtenir un labour plus profond, capable de retourner des sols lourds (argileux) d'accès difficile avec l'araire, la charrue permet les grands défrichements du xie au xiiie siècle ; elle est l'une des causes de la disparition des grandes famines pendant cette période de l'histoire occidentale.
-
TECHNOLOGIE CULTURELLE
- Écrit par Robert CRESSWELL
- 43 552 mots
- 2 médias
L'adjonction d'un coutre et d'un versoir à l'araire, transformant un outil symétrique qui égratigne la terre en un outil dissymétrique qui retourne des mottes d'herbes, permit, jointe à l'invention de fers pour les pieds des bêtes de traction, le labour des terrains lourds et humides de l'Europe du Nord. Mais on peut se demander comment s'est opérée dans la réalité cette double démarche.
-
RURALE CIVILISATION
- Écrit par Emmanuel LE ROY LADURIE
- 78 961 mots
- 2 médias
Soit la nouvelle charrue médiévale à roues, coutre et versoir : la pièce essentielle, le versoir qui retourne le sol, semble être apparue dans le monde germanique, tandis que les roues et le coutre viennent de la Gaule Cisalpine et de l'Italie classique. Le « mariage à trois » (roues-coutre-versoir) est chose faite dès la seconde moitié du premier millénaire.