Courtois
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- aimable, d'une grande politesse
"courtois" dans l'encyclopédie
-
TROUBADOURS ET TROUVÈRES
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 18 617 mots
Néanmoins, et en dépit d'une opinion répandue mais erronée, c'est par sa musicalité propre, beaucoup plus que par ses thèmes, que le grand chant courtois a très profondément marqué, à l'aube de la civilisation européenne, notre sensibilité poétique. Les troubadours C'est chez les poètes occitans, les troubadours, que l'on saisit le mieux ce qui fait le propre du grand chant courtois.
-
GAUTIER D'ÉPINAL (mort en 1270 env.)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 644 mots
Il chante l'amour courtois dans des chansons composées pour la plupart pendant le deuxième quart du xiiie siècle. Il est protégé par les comtes de Vaudémont, ses suzerains, par les comtes de Bar, Henri II et Thibaud II, et par plusieurs autres seigneurs de Lorraine et de Champagne orientale. Sa poésie est faite des lieux communs courtois. Mais elle est agréable par l'habileté à jouer des rimes et des rythmes en toute liberté et par un certain relief donné au style.
-
ASAG
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 2 197 mots
C'est pourquoi le don des cœurs lie de façon irréversible les amants courtois, quelle que soit la difficulté de leur situation. En un mot, la parole et la caresse, creusant le désir sans l'assouvir, permettent à l'amour, vécu jusqu'alors comme rapport de forces, d'intégrer la réciprocité de l'amitié.
-
‘ABBĀS IBN AL-AḤNAF AL- (748 env.-env. 808)
- Écrit par Régis BLACHÈRE
- 2 364 mots
Chez lui se retrouvent tous les thèmes et tous les clichés qui caractérisent le genre courtois. Par des circuits que l'on devine, son œuvre semble avoir exercé une indéniable influence sur les élégiaques arabes de Sicile et d'Espagne. Par là, on peut poser qu'al-‘Abbās joua un rôle important dans le développement des formes que revêtit l'« esprit courtois » en Occident.
-
COURTOISIE
- Écrit par Paul ZUMTHOR, Universalis
- 27 859 mots
- 1 média
La valeur du mot est plus morale que lyrique : elle renvoie à quelque état de perfection qui est comme la réalisation totale (souhaitée, admirée) de l'idéal courtois, une disponibilité sans arrière-pensée ni calcul, une propension naturelle au don comme à l'amour. L'amour courtois Un nouvel art d'aimer La courtoisie concerne en effet, de façon particulière, les rapports entre les sexes.