Courtine
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) rideau de lit, d'autel
- en fortifications, mur de rempart entre deux bastions
- argotiquement, course de chevaux
"courtine" dans l'encyclopédie
-
COURTINE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 375 mots
Terme d'architecture militaire désignant une muraille de défense réunissant deux tours ou deux bastions. La hauteur des courtines doit être réglée sur les possibilités de l'escalade : seuls les tours et les bastions sont montés très hauts, les courtines demeurant toutefois plus élevées qu'une grande échelle. Elles sont généralement crénelées et abritent un chemin de ronde.
-
DE L'ESSENCE DE LA VÉRITÉ et PLATON LE SOPHISTE (M. Heidegger) Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 289 mots
Courtine, P. David, D. Pradelle, P. Quesne pour Platon : « Le Sophiste ») est d'offrir une lecture de trois textes de Platon, ainsi que du sixième livre de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote, dont la version grecque est donnée, suivie de traductions par Heidegger lui-même. « Une traduction n'est que le dernier fruit d'une interprétation effectivement menée à bien : le texte est mené de l'autre côté, c'est-à-dire traduit en une entente qui elle-même questionne de manière autonome.
-
CORBIN ALAIN (1936- )
- Écrit par Michel DELON
- 6 171 mots
Avec Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, Alain Corbin a dirigé Histoire du corps (Seuil, 2005) et Histoire de la virilité (Seuil, 2011). Il est également l'auteur de L'Harmonie des plaisirs (Perrin, 2008), passionnante étude sur « les manières de jouir du siècle des Lumières à l'avènement de la sexologie ». Cette recherche sur la généalogie des émotions, fondée sur les croyances, normes et systèmes de représentation d’une société donnée, se poursuit avec La Douceur de l’ombre.
-
BRAGUE RÉMI (1947- )
- Écrit par Jérôme de GRAMONT
- 5 539 mots
Sa date de naissance (1947, à Paris) inscrit Rémi Brague dans une génération (celle de Jean-Luc Marion, Jean-François Courtine, Emmanuel Martineau) qui reçoit Heidegger et s'interroge sur l'histoire de la métaphysique. Quant à son cursus universitaire (rue d'Ulm, Agrégation, C.N.R.S., universités de Dijon puis de Paris-I, conjointement depuis 2002, avec la chaire Guardini de Munich), il rappelle les conditions d'exercice d'un travail scientifique – sans oublier l'apprentissage successif du grec, de l'hébreu et de l'arabe.
-
AVIGNON
- Écrit par Lucien TIRONE
- 5 674 mots
- 3 médias
de la Courtine depuis 2001, à la convergence des deux viaducs ferroviaires jetés sur le Rhône depuis la colline des Angles) que par route (confluence des autoroutes A7 et A9). L'arrivée du T.G.V. et la construction de la nouvelle gare ont considérablement étendu l'influence de la ville sur le comtat (attractivité accrue pour les entreprises industrielles et tertiaires).