Courtement
- Adverbe
Définition
- (vieilli) de façon courte, brève dans le temps
"courtement" dans l'encyclopédie
-
COURT & LES COURTEYS LES (XVIe s.)
- Écrit par Marie-Madeleine MARCHEIX
- 2 735 mots
Le dernier émailleur de cette ou de ces familles, à la fin du siècle, est une femme, Suzanne Court ou de Court, dont l'œuvre se rapproche de celle de I.C., mais qui est parfaitement identifiable par la qualité des blancs, la profondeur du coloris et le style très particulier.
-
COURT MARGARET (1942- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 041 mots
Margaret Court s'adjuge aussi six fois les Internationaux des États-Unis à Forest Hills (1962, 1965, 1968, 1969, 1970, 1973). L'année 1970 voit donc son apogée. Margaret Court remporte les quatre tournois du Grand Chelem : elle bat sa compatriote Kerry Reid en Australie, l'Allemande Helga Mashoff à Roland-Garros, Billie Jean King à Wimbledon et l'Américaine Rosie Casals à Forest Hills.
-
COURT DE GÉBELIN ANTOINE (1725-1784)
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 019 mots
Une première rémission ne put venir à bout du mal, et Antoine Court mourut le 12 mai 1784.
-
L'ÂGE DES EXTRÊMES. HISTOIRE DU COURT XXe SIÈCLE (E. Hobsbawm)
- Écrit par Marc FERRO
- 4 420 mots
À ce long xixe siècle fait suite ainsi ce « court » xxe siècle, L'Âge des extrêmes. Défini quelquefois comme un « historien marxiste anglais », Eric J. Hobsbawm se situe bien comme tel par son approche, le développement économique et le rôle des classes sociales se trouvant aux fondements de son analyse globale et en déterminant la trame. Mais le présenter seulement ainsi ne rend pas compte du caractère innovateur et hétérodoxe de ses curiosités et de sa manière.
-
ROSALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 26 324 mots
- 7 médias
spinosa), dont l'aire s'étend sur toute l'Europe, l'Asie Mineure et l'Afrique du Nord, est un buisson épineux très commun à la lisière des bois et dans les haies ; ses petites drupes courtement pédonculées, lisses, sont pruineuses et d'un bleu noirâtre. Produisent aussi des drupes pruineuses, lisses et courtement pédonculées les pruniers qui appartiennent à 2 espèces : P.